AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tournois et restrictions : la GROSSE discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc
Grand Maître du Loup Blanc
avatar

Nombre de messages : 2842
Age : 33
Localisation : Dans le coin du grenier ^^
Devise : Je nous vengerons !!
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 14:30

Bon, vu que ca semble être le sujet sensible du moment, essayons un peu de centraliser tout ça et de voir si on peut arriver à une solution satisfaisante pour la majorité des gens.

Mais dans quel but ? en finalité pondre un corpus de règles/restrictions, clair et exhaustif, qui s'appliquerait aux tournois du club.

Donc, essayons nous aussi clairs et exhaustifs dans nos propos, et j'ai envie de dire à ceux qui ont quelque chose à dire à ce sujet "qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais".


Bon, déjà, contrairement à ce que certains pourraient croire, je ne passe pas mon temps à poser toujours les mêmes questions pour le plaisir de faire chier, juste que j'ai pour principe que si il y a une liste de restrictions celle-ci se doit d'être complète. On ne doit pas se baser sur des "comme d'habitudes" ou des "ça va sans le dire"...
Et je suis bien placé pour le savoir, j'ai déjà eu Serge comme ça une fois en tournois où j'avais fini premier en jouant avec du perso nommé et des tactiques de chapitre Forge (le jour de la fameuse partie à la cave avec le kairos décoiffé par l'explosion d'un rhino)
Et pourquoi c'était passé, ben déjà, il avait pas vérifié correctement les listes avant le début du tournois, s'en est rendu compte pendant le deuxième tour, et comme il avait pas précisé forge interdis, ben c'était passé... (fin de l'anecdote)


Après, comme je pense l'avoir déjà exprimé dans d'autres tartines, c'est pas tant que me bouffer des restrictions qui n’emmerdent, c'est la logique qui tourne derrière.

Et l'une de ces grosses logique c'est l'existence uniquement en anglais du support, qui touche aussi bien le forge, que les dataslate et les suppléments (Clan raukaan, Champion of Fenris, Crimsom Slaugther, ...).
Logique habituellement désignée par le "utilisation uniquement des codex français", que je trouve débile, et comme j'avais dis dans ma dernière tartine sur le sujet, quand on joue à X-wing (ou jouais pour du Magic), on interdis pas à un mec de sortir des cartes en anglais, pourquoi dans un jeu ça passerais au bleu mais que dans l'autre ça deviens une condition d'exclusion, surtout quand en plus on est relativement d'accord pour dire que les traductions françaises sont souvent plus ouvertes à l'interprétation, quand elles ne sont pas tout simplement foirées.
Genre avec les nouvelles FAQ où on s'est rendu compte qu'ils avaient réussis à mal traduire (de leur propre aveu) le prix du canon graviton dans le codex marines, pourtant bien écris en chiffres, où à l'ancienne version avec la mention sur les save de couverts maximisées à 5+ dans la règle Sans Peur...

Mais après on a le quid des assassins, qui eux sont dispo en français via le dwarf ou maintenant en plus via le supplément mont'ka... Alors, autorisés ou pas pour finir ?
Pareil pour les nouvelles créatures tyranides, qui proviennent aussi d'un supplément...
Et encore que, ça à pas toujours été sous restriction, me souviens bien assez de cédric qui sortait des listes d'enclave farsight quand on étit encore en v6...

Pour les dataslate en particulier, on avait aussi parlé de "difficultés d'acquisition" car accessibles uniquement aux possesseurs de smartphones/tablettes, chose que tout le monde ne peut se permettre... Exactement comme tous le monde ne peut se permettre de sortir des centurions à 65boules les 3, ou des stormsurge à 120boules j'ai envie de dire... mais par contre pour eux, faudrait rien dire, merci la logique à deux vitesses...

Tout ça pour dire que je trouve cette restriction à la fois mal justifiée, car basée sur une logique qui m'échappe totalement, et mal appliquée, car je vois bien que certaines choses qui ne devraient pas être acceptées le sont quand même, car au final çà en laissent certains utiliser tout leur inventaire de trucs pétés, alors que les autres n'ont qu'à pleurer parce que leurs trucs pétés à eux sont sortis dans un bouquin/sur un autre support après leur codex, mais qu'en plus même à ce moment là y'a deux poids deux mesures car les pods tyty passent quand même au bleu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 14:50

Pour ma part c'est tout trouvé. J'l'avais toujours dit que les tournois j'aimais pas, je faisais exception au club, bah voila, plus d'exceptions (ainsi au moins y en aura un qui aura de la constance)

Me contenterai de l'amical avec personnes consentantes le vendredi, des apo annuelles ou bi annuelles si j'y suis convié et de ma table a la maison pour ceux qui s'en sentiront l'envie pour les autres jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kusari
Templier
Templier
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 30
Localisation : Charleroi
Devise : La chance sourit aux audacieux... ou pas
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 16:07

un mec avec de la constance??? j'en vois aucun dans le club. ça c'est fait.

Pour ce qui est des tournois, y a deux possibilités:

1° on fait du "no limit" avec les codex et suppléments + les super-lourds et les pièces forge ce qui est déjà bien (comme l'avant-dernier tournoi)

2° on fait du "old school" avec seulement les codex et les supplément mais sans formation, sans super-lourd et sans pièce forge

Et pour respecter ce genre de choses et contenter tout le monde il faut:

1° ne pas interdire ce qui ne nous arrange pas (un codex sous forme matériel ou immatériel c'est le même). Oui je parle pour toi serge

2° ne pas pleurer quand un ancien codex n'a pas encore des schéma de formation ou autre pour la première possibilité. Oui je parle pour moi là

3° ne pas pleurer quand un nouveau codex doit se séparer de ces schémas de formation ou autre pour la deuxième possibilité. Oui je parle pour toi Médih (désolé pour les fautes dans le noms s'il y en a)

4° Ne pas pleurer quand un joueur qui à les moyen de financer son armée le fait dans la légalité (le mec qui le pez pour s'offrir ses insérer nombre + pieces GW couteuses peut le faire sans se prendre des remarques quand il les jouera). Oui je parle pour toi John

5° avoir sa liste d'armée lisible (points + équipement) en matérielle ou immatérielle (pour les spécialistes de l'immatériel avoir les batteries de votre I-insérer le bon item chargé à bloc)

6° avoir sur soi codex, supplément ou tout autre support permettant à l'adversaire de vérifier les règles de ce que l'on joue si doute il y a.

Avec tous cela on à de quoi faire quelque chose, le meilleur même ce serait pour les deux possibilité que j'évoque l'une et l'autre soit exécuter un tournoi sur deux.

voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackdraft
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 24
Localisation : gilly
Devise : 'La pitié est un luxe, mais c'est aussi une responsabilité
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 16:46

je vous rappelle quand même que c est un jeux,et un jeux ou ont a le choit de sont adversaire,de l armée,de se que long mais dans la liste,si ont fait une liste hard ou low.

mais ont peu aussi dire "non je joue pas contre sa ou avec sa",j avoue que je suis le premier a dire "se machin c est de la merde" mais comme ont me la dit, si il a envie de joué sa tu a juste a fermer ta gueule.

Medit a le droit de se plaindre pour le fait qu'ont interdit les formation,comme il dit,quand tout les codex seront sortie tout le monde auras c est merde.

mais ici c est un tournoi donc le principe de base c es de foutre tout le monde sur le même piet d égalité se qui est déjà impossible vus le déséquilibre flagrant des codex,ont vas pas comparé un codex tau a un Eldar noir faut pas déconné, et la base est de passé une bonne journée.

si les règles d un tournoi ne vous satisfait tu a pas un flingue sur la tempe qui te force a ales le faire.

si jamais je vois un jours des truc qui mon convient pas pour un tournoi que se sois joueurs présent ou règle bas j y vais pas point,je vois même pas pourquoi ont débat.

âpres celui qui crée le tournoi a encore tout les droit sur se qu il fait dans sont tournoi,et encore une fois tu aime pas sa manière de pensé tu peu lui dire et peu être il changera d avis si il trouve que c est mieux pour tout le monde âpres il change pas d avis bas temps pis.

si tu viens tu est au courent pour quoi tu signe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc
Grand Maître du Loup Blanc
avatar

Nombre de messages : 2842
Age : 33
Localisation : Dans le coin du grenier ^^
Devise : Je nous vengerons !!
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 16:52

kusari a écrit:
4° Ne pas pleurer quand un joueur qui à les moyen de financer son armée le fait dans la légalité (le mec qui le pez pour s'offrir ses trois centurions peut le faire sans se prendre des remarque quand il les jouera). Oui je parle pour toi John
Je vois pas pourquoi je devrais me sentir visé ?

Si c'est en rapport avec ma remarque sur les centurion/stormsurge de ma tartine, tu l'as mal comprise. Ce que je dénonçait c'était le fait que ceux qui avaient les moyens d'avoir accès aux dataslates, via un smartphone/tablette/pc avec imprimante devaient pourtant s'en priver, sous le prétexte de la "difficulté d'acquisition" de ces trucs en support immatériel pour les autres, alors que de l'autre coté, là où la "difficulté d'acquisition" est principalement le prix en euros des figs, ceux qui ont les moyens n'étaient jamais inquiétés.

Pourquoi je devrais me priver d'un pdf acheté 3euros à la black library que j'aurais sur mon téléphone (ou imprimé pour éviter les prob de batterie), qui utilise des figs à 25 boules les 10 que je possède déjà, juste parce que le mec d'en face pourrais ne pas comprendre l'anglais, ou ne pas avoir de visa pour acheter lui-même sa dataslate, ou de smartphone/tablette pour la lire, ou plus d'encre dans son imprimante, ce qui le limiterais dans son accès à la même dataslate. Alors que dans l'autre sens, moi qui n'ai pas les moyens de me payer des unités à 360 boules les 3 figs comme lui, je devrais fermer ma gueule.
De la même façon qu'on interdisait pas à Ultra ses pièces sculptées sous prétexte que les autres ne savaient pas le faire.

Ce n'est pas juste le fait de limiter que je dénonce, c'est le fait de limiter arbitrairement un seul des deux cotés sous couvert de "l'autre y à pas accès".

Car au final, moi aussi je pourrais avoir des 15 centurions si j'avais voulu, mais c'était mon choix de principalement dépenser ma thune de ces 6derniers mois dans du sigmar ou du x-wing et j'assume. J'ai aucune raison de râler sur un mec qui se serait concentré sur les nouvelles unités de son codex plutôt que sur autre chose. Enfin si, peut-être surement (suis un râleur invétéré qu'y parait ^^) mais c'est sur moi que je râle, d'avoir fait le "mauvais" choix, encore que, investir dans du x-wing, je le considère pas comme un mauvais choix, c'est juste comme si j'avais investi dans une armée plutôt qu'une autre.
Là où je râle plus, c'est vis-à-vis du boycott total d'AoS où là chaque euros que j'y ait investit me fait mal au cul, mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Depuis le temps que je joue à Magic c'est bien assimilé ce principe que ceux avec plus de ressources sont avantagés, c'est aussi le but d'un jeu "de collection"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kusari
Templier
Templier
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 30
Localisation : Charleroi
Devise : La chance sourit aux audacieux... ou pas
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 19:36

Ok ne te sens pas viser mais alors Very Happy , la remarque reste quand même d'application et valable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 45
Localisation : Charleroi
Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 20:14

Dans l'absolu, tout le monde a raison à beaucoup de niveaux...
Je posais juste la question; que fait-on? On reste avec tout accessible (LOW, formations et le non-équilibrage des Codex comme ils sont)? Ou bien on limite pour donner sa chance à tout le monde? Le fait que j'avais introduit une formation Apo ne déstabilisait (à mon sens) pas plus que les news formations des Codex sortis les 11 derniers mois.
Dernière chose, je ne suis pas contre les dataslates, juste que presque personne ne peut aligner/prouver ses dires quand un adversaire demande à voir lesdites règles!
L'autre moitié des joueurs n'est pas capable non plus de lire l'anglais comme certains autres.
Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait du Full No limit (FW et parties à 3000+ pts).

Je pense que la vérité ultime est la suivante: Le jeu est équilibré pour tous (ceux qui ont du fric auront tendance à ne pas développer des listes ultimes (moi par ex) ET ceux qui sont dans l'autre cas ont tout le loisir de trouver des astuces pour sortir des combos qui renversent la vapeur), la vie est comme ça. Je crois que tout le monde devrait méditer la dessus.

Mon but est que la majorité des gens s'amusent même si on ne peut nier que même les joueurs les plus cools seront frustrés de perdre telle ou telle partie pour telle ou telle raison.
Niveler les Codex pour un tournoi (vers le haut ou le bas) me semblait logique pour contenter tout le monde, mais puisque ce n'est pas le cas, j'agirai autrement dans le futur.
Mais continuez à vous envoyer des pierres c'est distrayant de vous lire, j'ai rien d'autre à faire ce dimanche.

Serge tout zen.

_________________


Force et Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 45
Localisation : Charleroi
Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Dim 20 Déc - 21:52

Pour tous ceux qui lise un minimum le Fluff, rien n'est plus inégal que la guerre, c'est grâce à cela que les actions d'éclats sont possibles et qu'on écrit l'histoire, c'est cela qui forme les héros...

Sans la difficulté, la vie n'est rien. A vivre sans risque, on triomphe sans gloire. Le plaisir est dans l'inégalité... Et bla bla bla.

On repart sur des bases saines pour 2016? Ou on se touche la nouille au lieu de prendre du plaisir avec les copains? Pas de mauvais esprit hein, bien que...




Serge

"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends". (pensée zen de fin d'année).

_________________


Force et Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc
Grand Maître du Loup Blanc
avatar

Nombre de messages : 2842
Age : 33
Localisation : Dans le coin du grenier ^^
Devise : Je nous vengerons !!
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   Lun 21 Déc - 1:14

GhostBear a écrit:
juste que presque personne ne peut aligner/prouver ses dires quand un adversaire demande à voir lesdites règles!
C'est pas pourtant une règle de base d'avoir son matériel avec soi ? tu part pas en tournois sans tes figs, alors pourquoi tu irais sans ton codex ?
Faut croire que, partant du principe qu'on est en tournois entre clubistes, on est en partie amicale, et on est coulant sur ces oublis... Choses qu'on ne laisserait pas passer à un gars extérieur au club, où à nous mêmes en allant à un tournois en extérieur.
Mais voilà, à force de toujours jouer en groupe, de plus en plus, réduit, on s'habitue aux gens et à leurs listes, et on laisse passer des trucs, où encore on se tourne vers l'une ou l'autre sommité en termes de règles quand un problème se présente.

Après, si le problème ne viens que de ça, c'est simple, faut juste resserrer la vis à ce niveau là, un différent de règles à cause d'une FAQ que tu n'as pas, ben tu as tort... Un bel'akor sans ses règles, ben tu choisis, soit c'est un prince volant en slip, soit tu le joue pas... Tu as oublié une unité à la maison, tu fait avec et surtout sans...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournois et restrictions : la GROSSE discussion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournois et restrictions : la GROSSE discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ 2500 pts] tournois avec restrictions ETC
» Liste d'armée 2600pts tournois avec restrictions
» 2500 pour tournois avec restrictions
» 2600 pts Optique tournois avec restrictions .
» Listes de Restrictions Cartes Yugioh (effectives aux tournois) 01/09/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Warhammer 40K :: L'Arêne du Roc Sanglant-
Sauter vers: