AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les CPM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nilval
Chevalier du Cercle Intérieur

MessageSujet: Les CPM   Ven 22 Jan - 14:47

Petite information,

Je viens d'imprimer deux fois le PDF du lien qu'Andy nous a fait parvenir, concernant le CPM.

Il y aura donc, dès ce samedi, deux fardes avec la manière de compter les points CPM de sa liste d'armée déposée auprès de Serge.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ceux qui n'ont pas internet etc..., etc.... C'est à votre disposition. Basketball

Je me demande si, afin de permettre à tout le monde de s'amuser, autour d'une partie 40k, il ne faudrait pas que tout le monde essaie de faire

un effort pour avoir des listes correspondant à ce genre de système. de 0 à 3 CPM puis les listes habituelles mais que les personnes présentes

puissent sortir une liste pour chaque situation.

Pour ma part, je ne trouve plus beaucoup d'amusement dans les listes où il y a 4 figs sur la table, intouchables, intuables (hein John !) ou tous

les autres trucs affolants et abusés...

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitsbonhommes.e-monsite.com/
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre

Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 17:17

Ton idée est chouette car la frustration n'amène rien de bon et les CPM mettent un peu plus tout le monde sur le même pied d'égalité.

Cependant qu'en est-il de la frustration prochaine de ceux qui ont investit dans des trucs qu'ils devront laisser dans l'armoire?

(Ceci n'est en rien une réflexion destinée à foutre le bordel)

Force et Honneur.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
Nilval

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 17:39

S'il y a des joueurs pour jouer en no limit, et qu'ils sont d'accord tous les deux, quatre, six,... pas de soucis. Ils joueront entre eux leur trucs fumés etc...

Je pense juste que si on continue à sortir tous, des trucs pétés, les nouveaux joueurs risquent juste de partir plus vite. Les anciens se démotivent et lâcheront l'affaire et ceux qui

auront acheté leur trucs de fous se retrouveront quand même à les laisser dans leurs armoires car plus personnes pour jouer avec eux.

Il  me semble qu'avant, il fallait faire une apo pour sortir ses gros bazars... De plus, les CPMs n'interdisent pas les gros trucs, ils empêchent juste d'en mettre le plein effectif.

Pourquoi ne pas essayer de rééquilibrer, avec les CPMs.

C'est un peu le discours que tout le monde tient en ce moment, excepté quand on rase l'autre et qu'on gagne...

Une liste avec des CPMs bloquera l'un comme l'autre...

Ce n'est pas infaillible mais selon moi, je trouve que ça vaut mieux que rien (Cfr la partie de samedi dernier...)
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc

Devise : Je nous vengerons !!

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 19:56

Quand tu l'avais affrontée en 1v1 la liste avec les 4 figs intouchables intuables, c'est qui qui avais gagné encore ? de mémoire c'était pas moi...
La on était en 3v3 avec 6.000 points par camp, forcément ça change pas mal de trucs.

En plus, ce n'est pas "si" cheaté que çà, vu que cette liste ne fait que 4 CPM...

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 21:14

Belakor en fait 2 à lui seul

le super lourd en fait encore 1 (+ 1 si détachement alliés je ne sais pas trop)

Kairos en fait 1 (+ 1*2 si tu lui mets une récompense exaltée je ne sais pas non plus)

Le prince en fait encore 1 au minimum.

Après on calcule tes charges warps mais je dirais qu'il y en a encore au minimum pour un point et après faut voir les pouvoir que tu tires...

Faut encore voir le bouclier psycal, je ne sais pas trop là.

Je pense qu'on est au dessus des 4 Pm annoncés...

mais ce n'est rien lol!
sephiroth517

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 21:33

Bel'akor 2, kairos et le prince 1 chacun vu que créature monstrueuse volante, le seigneur ne viens pas du codex Khorne Daemonkin mais d'Escalation, donc 0 points, et pour les psy j'ai juste 3 niveaux en biomancie, vu que tous mes autres pouvoirs psy sont au moins partiellement fixés par des règles ils ne comptent pas, et il faudrait 5 niveaux en biomancie pour faire 1CPM.
Donc, oui, 4 CPM.

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 21:57

Escalation ça génère pas un point de détachement allié ?

et le nombre de charges warp  : Kairos en génère pas 4 par tête * 2 puisque deux têtes. + le prince  3 non ? et bel akors 3 non ? => 1 CPM pour 10 charges warps non ?

J'ai pas les stats du chaos hein !

On en discute demain !
Nilval

MessageSujet: Re: Les CPM   Ven 22 Jan - 23:48

escalation n'est pas couvert par le CPM donc lord of skull :=chéma allié +1 et lord of skull +1
sephiroth517

MessageSujet: Re: Les CPM   Sam 23 Jan - 2:26

Pour les pouvoirs : "Les pouvoirs des psykers dont le tirage est en partie ou totalement fixé par les règles sont comptabilisés au cas par cas" et juste après "Les pouvoirs déjà fixés ne sont pas comptabilisés dans les décomptes" donc, en développant :
- kairos compte, au pire pour son joueur, comme 1 niveau psy en biomancie, 1 niveau psy en télépathie, 1 niveau psy en pyromancie, 1 niveau psy en divination et 2 niveaux psy en maléfique.
- Bel'akor ayant tous ses sorts fixés ne compte pas du tout
- mon prince compte comme 3 niveaux en biomancie.

Pour générer du CPM en psy il faudrait que je gènère 10 charges, ce qui est le cas, ET que j'aie 3 niveaux psy qui génèrent en maléfique, ce qui n'est pas le cas, donc 0 CPM jusque là.
Après cela dépend de tranches d'au moins 3 niveaux générant dans des domaines, le seul domaine où j'ai au moins 3 niveaux généré est en biomancie, hors pour la biomancie se sont des tranches de 5, toujours 0CPM donc.

Pour Escalation et le fait de jouer une armée libre : Le fait qu'un truc ne soit pas couvert par le CPM n'en fait pas quelquechose d'interdit, juste un truc sur lequel les mec du warfo qui s'en occupent (et le disent eux-mêmes) n'ont "pas encore eu le temps de s'occuper" ou "que personne n'est encore venu se plaindre que ce soit cheaté et mérité d'être PMisé" et qui donc n'as pas, à l'heure actuelle, de valeur CPM.

Et si on ne pouvais pas jouer ce qui n'as pas de valeurs CPM on ne pourrait pas jouer grand chose...

Donc, comme le seigneur des crânes ne viens pas du codex khorne daemonkin (et ne gagne pas les règles spécifique à ce codex au passage) il n'est pas concerné par les points spécifiques à ce codex et en vaut donc 0.

On en reviens donc à Bel'akor 1 + 1 pour CMV psyker, n'ayant pas de récompense exaltée (et donc de grimoire qui booste l'invu) Kairos ne compte que pour 1 de son statut de CMV psyker, de même que le prince démon. Soit 4CPM.

Dernière édition par sephiroth517 le Sam 23 Jan - 2:44, édité 2 fois
blackdraft
Capitaine
Capitaine

Devise : 'La pitié est un luxe, mais c'est aussi une responsabilité

MessageSujet: Re: Les CPM   Sam 23 Jan - 2:35

aa les SPM le truc qui fait que Pask et 1 pote leman russe punicheur fait a eu seul 4 spm , par contre le modèle 6 gabarie de plasma non sa vas sa c est que 3.

ou bien le fait de "juste" joué une armée de masse, orck en autre qui fait + de 140 pv me fait manger directe 3 cpm sans conter le point des unité dit "forte" pour au mon dieu joué 20 kasseur de tank , pas comme si j ai que 3 unité de tire anti char dans le codex et que sur sa 2 de c est unité , plus de 10 me fait bouffer 1 CPM.

ou les moto SM , du graviton OUU c est super fort sa pleins de CPM par contre du plasma non sa c est bon 0.

par contre 6 pod tyty qui l'ache 5 gabarie de force 6 pa4 par bestiole qui a 20 place qui bouge et est une créature montreuse , non pas de prob 0 CPM.

enfin la dernier fois que j ai fait un tournoi CPM a max 3 je suis débarqué avec ma liste orck a 6 ont ma dit pas de problème c est bon , avais quand même 3 chevalier gris qui joué a la virgule prêt le même liste.

en gros pour que se que sa fait , les gros bourin fond des liste de gros bourin et les mek qui veule joué plus fun bass font avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les CPM   Sam 23 Jan - 7:42

C'est pas parce que tu joues des armées fortes mal que ça n'en reste pas des armées fortes. Et je t'ai déjà expliqué aussi qu'il y a six mois les restrictions du CPM n'étaient pas les mêmes. Et puis si t’adhères pas à l'idée, ça sert à rien de flooder le post avec des comments inutiles. T'es en train de donner un jugement de gout sur un truc qui essaie d'avoir un jugement de valeur d'ensemble. Pour revenir sur ton exemple.

Certes, cinq pods Tyranide font du mal. Mais ils entrent en jeu à partir du deuxième tour. Avec tes 120 bodies, tes motos, tes chars, tu peux tellement prendre de la place sur deux tours que la moitié des pods vont mishap. Malheureusement, c'est pas ce que tu fais, et vu que tu restes bien avec tes figs bien collées, bien compact dans un petit morceau de table, quand les pods arrivent ils ont non seulement largement la place pour se déployer, mais en plus des cibles de choix.

Ce commentaire n'est nullement dégradant. Il met juste en évidece le fait que sans vous en rendre compte, vous jouez des trucs forts, mais pas bien, ce qui à vos yeux les rend faibles, ET, rend des trucs corrects, sans plus, (les plasmas, les pods tyty, l'exemple des LemRus) abusés, ce qui n'est pas le cas). Même avec un seul tour, tu peux juste espacer très fort tes orks, et avoir des gabs qui touchent trois figs au lieu de 8.

Par exemple, tu trouves que deux LemRus Punisher + pask < 2 Les Rus Executionner. Toi tu vois des plasmas qui blessent à deux et tu vires ta fig. Moi je vois des executionners je joue toujours avec les couverts. Déjà, c'est plus du retire ta fig, t'as une cinq plus. Ensuite, niveau figs gabarit, un petit gab, chanceux, touche 2 figs, sinon c'est une, parce qu'il a 1.5 pouce de diamètre contre 2 pouces de cohésion. Avec deux LemRuss, + les surchauffes (sur 10 gabarits donc +-1.5), t'auras environ douze saves à 5+, donc 8 morts (si c'est des marines, c'est bien, mais un Ork ou un GI, ben c'est pas un tir rentable). Prenons les 29 tirs de Pask, qui vont faire 15 + 6 touches en moyenne. Ceux de son pote environ 12 +  4. Pour un total d'environ 27 Blessures (+ sur du garde mais bon). Une 3 + va donner +- 8 morts (c'est kiff kiff). Mais l'ork ou le GI de tantôt, là ils commencent franchement à compter fort les pertes. A tout ça t'ajoutes le fait que pask peut tirer les volants (ne fus-ce que les créas, parlons pas chars), plus le fait qu'un Lem Plasma tire pas au jugé, ça fait tout plein d'avantages. (Ne parle pas des temis, parce que j'ai pas parlé des tirs perfos, et qu'entre les 30 saves et les perfos, les 5 termis sont morts quand même).

Tout ça pour dire que si les choses peuvent vous sembler mal "équilibrées" par le CPM, ça vient du fait que votre point de vue est soit subjectif, soit manque de globalité.

Et personnellement, je le dis sans mépris ou intérêt dans l'histoire. Mais, par contre, comme toujours, je reste cent pour cent disposé à discuter avec quiconque voudrait améliorer son niveau de jeu (et pas de liste, puisque je n'ai ici pris que les exemples qu'on me donne).
blackdraft
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les CPM   Sam 23 Jan - 21:36

pour les pood comment je fait pour couvrir 3/4 de table avec ales 6 pouce de mouvement avec mais orck et en gros 15 moto ,pood qui en plus de lâché 5 gabarie me débarque 20 gugus avec ct3 qui ont force 4 assaut 3 , pood qui me fait des baf au cac qui capture les objectif et se promène avec une belle endu 5, toi qui a joué des SM pood et qui trouve sa super fort et qui sont eu rentré dans les SPM?

les leman russe en plus de couté 1 point par le simple fait d être 2 (blindage 13) me coute 1 SPM pour Pask (mérité certes) et 1 SPM parce que 2 punicheur par contre je prend en pote du executioneur la sa vas vus que pas de SPM en plus du au fait du 2 punich, pas toi encore qui me dit pask puni + executioneur égale free win?

et bon pour la rafale des punicheur dans des garde et des orck et donc traduction des démon,mais pourquoi alors 3 putin de CPM pour "juste" 141 pv alors c est carrément dire "aa non non non pas de armée de masse faut pas déconné".

par contre comme je les dit Draigo + 8 a 10 pala full stuff (me rappelle plus du nombre) ,un spy lvl 2 , 2 Némésis sa non c est bon 3spm enfin si il avait conté comme avec ma liste,sa aurait été 12 SPM sa aurait été le même.
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal

Devise : Y reste du Monster?

MessageSujet: Re: Les CPM   Sam 23 Jan - 22:05

J'ai regardé le systeme cpm, histoire de savoir ce que c'etait quand meme et que Thomas a eu l'attention de nous apporter un format papier. Force est de constater que je ne peux plus jouer mes eldars selon ce format et pas a cause des chevaliers, simplement que a peu pres tout dans le dex a part les gardiens coute une blinde de cpm.
Ok les dar c'est fort, j'ai donc regardé les gk, bon la faut pas jouer grand chose, mais c'est a peu pres faisable.

Les marines, en suivant le codex actuel, gladius, demi compagnie, bref le format que j'ai bati mon armée dessus, c'est chaud...ma demi compagnie (choix de base obligatoire)fait deja 6 points...yaaaaa

Donc je suis allé voir ce que ca donnait 3CPM chez thomas: Un chevalier imperial, 2 dread nemesis, 2 stormraven avec du gk (termi?) dedans un j'ose imaginer un psyker en qg, peut etre autre chose en plus..deja la comparaison est assez marrante au vu d'une demi compagnie, ca vaut le double, mais je suis pas totalement persuadé que c'est deux fois plus fort que ca...

Ensuite est arrivée l'argumentaire posé et réfléchi: "ben t'as qu'a jouer autre chose", j'ai pas répondu, histoire de pas vexer ou ouvrir un debat stérile

Bref, j'ai découvert les CPM.

Et j'ai classé verticalement cette histoire.

Ps: bien entendu j'ai toujours pas envie de jouer mon armée avec les figs que l'on veut que je mette dedans, mais bien avec celle que JE veux mettre dedans. A la base, c'etait un peu ca l'esprit V7, les schemas libres, formations..

Bon allez, vite vite un codex avec des formations pour les SW que subitement ce machin disparaisse
Nilval

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 12:34

Encore, une fois, je n'ai imposé à personne le CPM, si tu ne veux pas y adhérer pas de soucis, nous ne jouerons plus ensemble...

Après le nombre de point d'une partie est fixé à l'avance entre les deux protagonistes. Il n'est nullement fixé à 3 CPM. C'est ce que je souhaite pour mes parties.

Si tu veux jouer tout tes bidules Eldars à 120 CPM et que ton adversaire est ok, ça vous regarde. Je ne vois même pas comment les objectifs tactiques peuvent rendre une partie comme celle là intéresante. Mais nous n'avons peut-être pas le même concept de partie intéressante.

Quand à la remarque de jouer autre chose, cela voulait dire, ne joue pas les unités fumées à max d'effectifs, celles qui font que les joueurs en face, n'ont finalement plus envie de jouer avec toi...C'est quand même malheureux qu'à 24000 points d'Eldar, tu ne trouves pas de quoi faire une liste 3 CPM pour jouer avec moi...

Faut quand même ouvrir les yeux sur le fait que tout le monde se plaint de l’équilibre des armées de moins en moins pris en compte par GW. Et que si tout le monde veut encore s'amuser, faut se mettre des limites et rendre les listes de tout le monde un peu plus molle.

Pour finir, s'ils devaient sortir des formations SW, ce n'est pas la raison qui me fera abandonner le CPM car cela reviendrait à jouer de nouveau des parties inintéressantes où tu vois ton adversaire faire la gueule et râler, risquer de terminer précocement une partie, pour finalement retirer une gloire toute relative quand à la victoire...

Je ne veux pas à tout prix gagner, mais je veux M'AMUSER. Je ne vois pas ce qui n'est pas clair là ...

Après le CPM n'est pas infaillible. Cela limite les combos de porcs que l'on peut exploiter... et ça c'est de l'équilibrage selon moi. Faut pas oublier qu'il y a tellement de bouquins, livres de ceci, datamerde et autres conneries du genre que pour limiter au cas par cas c'est super compliqué. Et c'est peut-être ce qu'il y a de mieux...
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 13:12

Ceci est ton armé (vue partiellement) a 3 cpm:

Ceci est la mienne a 3,5 cpm:

(3 unités de windrider 1pts, Ajouter 1,5 pts par 6 rayonneurs laser, chaque baterie vault comprenant un canon disto 1 pts) Je peux rajouter un farseer (mais pas deux) histoire d'avoir un qg et d'avoir le min requis.

Trucs fumés, jouer les objo n'est pas nécessaire, tu parlais de qui ?

Je n'ai absolument pas besoin de 24K pts de fig en effet, une boite de detachement suffit largement

C'est pas que je ne veuille pas jouer contre toi, mais, bah si en fait dans ces conditions, carrément

Dernière édition par Wild_Rider le Dim 24 Jan - 13:32, édité 3 fois
Slayer le Boucher
Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 13:14

Wild_Rider a écrit:

Ensuite est arrivée l'argumentaire posé et réfléchi: "ben t'as qu'a jouer autre chose", j'ai pas répondu, histoire de pas vexer ou ouvrir un debat stérile

...

Ps: bien entendu j'ai toujours pas envie de jouer mon armée avec les figs que l'on veut que je mette dedans, mais bien avec celle que JE veux mettre dedans. A la base, c'etait un peu ca l'esprit V7, les schemas libres, formations..

Tien..., tu m'avais pas "fait la leçon" vendredi sur ce que tu pensait être mieux pour jouer du World Eaters que moi?...
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 13:16

bah dans la mesure ou y a une liste nommée world eater et que c'est ce que tu prétend jouer. oui
Apres comme tu veux avoir tout ce qui existe et meme ce qui n'existe pas dans le meme codex, la forcément tu nomme world eater ce que tu veux, ce qui n'est pas fluff. C'est tout a fait ton droit cependant, mais faut savoir différencier "jouer world eater fluff" et "tout ce qui est khorneux ou qui le sera peut etre un jour ou l'a été depuis la création du jeu, livres, codex, divagations romanesques, si possible avec les stats de roman pour le cout codex"
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 13:56

Pour en revenir aux CPM (mode 3 pour 2K pts) c'est pas tant qu'il soit impossible de faire une liste décente (en cherchant on peut trouver), c'est surtout que c'est tellement réducteur que ca va réduire le jeu a une voire Deux listes viables par armée, et donc niveau variété de jeu on atteint des sommets d'amusement inégalés (toujours la meme liste contre les memes joueurs avec eux aussi la meme liste, chaque semaine). perso, j'aime bien changer de liste essez régulièrement quand j'ai le temps et peint des trucs.

Certes ca fait moins de maitrise sur une liste donnée, mais il parrait que le but est de s'amuser, pas de defoncer l'ennemi avec sa liste de tournoi rodée "fun".

Commercialement, c'est aussi super avantageux. on a besoin de moins investir que dans xwing, vu qu'avec une boite de detachement, un vieux codex (si possible sans formations sinon y a des pages en trop)et max 2 boites on a deja trop de cpm. En fait c'est un peu comme devoir s'offrir le matos V7 mais jouer en V5 quoi.

Je vois bien l'utilité pour les tournoyeurs ainsi ils ont pas a trop reflechir sur ce qu'ils vont affronter, ca reduit les possibilités ET ca évite de devoir gérer ce qui "estrofor", mais en partie amicale, je pense que c'est juste chiant et limitatif, mais ca reste que mon avis. Du coup, bah comme tu dis on jouera plus l'un contre l'autre, mais ca changera pas grand chose dans la mesure ou de toutes facons, j'évite de jouer le samedi (moins de temps, préfére le vendredi soir, karim ouvre pas toujours, ...)

Le systeme cpm peut meme etre sympa, si on monte a genre 3-4 cpm par 1000pts, mais avouons le ca reviendrait a jouer simplement no limit sans cpm, donc en fait, ca servirait a rien...sinon a avoir 12 pages de trucs chiants a compter en plus des points.
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre

Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 14:15

Ah bon? Faut calculer les points à 2000? Moi je préfère mettre tout ce que je veux... Ca aide pas toujours, presque jamais même!

Force et Honneur.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 14:21

Parlant du nouveau joueur a pas faire fuir, le CPM (3pts):

Kevin, 15 ans, nouveau client, aimerait bien venir jouer au club, on va lui conseiller le samedi, car on joue "cool et limité, pour le fun de tous". Comme la majorité des débuttants, Kevin se tourne vers le codex Space Marines (V7 en rayon, adeptus astartes: Space Marines).

Kevin etant super lambda, choisi les ultramarines, parceque y a ca sur la couverture, il trouve ca cool et en plus Sergelepatron il en joue aussi, donc ca doit etre cool, il en a plein sa vitrine, sont verts mais c'est un détail...

Kevin est bien conseillé par Serge, il se prend donc le livre de regles, le codex SM et rentre chez lui lire tout ca pour bien comprendre le jeu et mettre les textes officiels surles explications de Serge (deplacement, tir, cac, armées, alliés toussa toussa)

Apres lecture, Kevin qui est sage etposé n'a pas fait d'achat compulsifs, mais a bien lu le dex et se dit...

(préambule terminé, c'est la que c'est marrant) (entre parenthèse, les cpm)

"Je vais jouer une gladius strike force, donc il me faut un choix de base, la demi compagnie (1), ainsi qu'un choix supplémentaire (dont quasi n'importe lequel coutera 1), avec un alié (1), histoire d'avoir acces a une autre unité cool, mais je sais pas encore laquelle (choix pouvant aussi couter 1 ou plus)"

Le mec, il a pas encore acheté la moindre fig, il est deja a 3 cpm...

Je te parle mm pas du nouveau joueur qui serait charmé par les tau (dont plein de kikou suppléments sont sortis) ou un joueur Eldar..

On te vend de la formation, du schema special, des alliés. En cpm tu joue interarmes, voire rien du tout, sans formations et  t'envisage l'allié avec parcimonie, voire peur.

Bref, Kevin va s'acheter une PS4...
sephiroth517

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 14:40

Perso, y'a juste un détail qui me met très mitigé sur les CPM dès la "première" page, et qui je pense alimente en sans le savoir les discutions
Citation :
Le Système CPM « punit » par le haut : basé sur des combinaisons et des synergies entre unités, et destiné à un milieu compétitif, il est construit en partant du principe que les joueurs vont utiliser la meilleure combinaison possible.

C'est pas destiné à de l'amical, ça peut s'y appliquer j'en disconviens pas, mais pas plus que toutes discutions/limitations qu'on devrait se fixer avant le début d'une partie, mais qu'on limite juste à "combien de points ?"
Ce n'est pas un système qu'on utilise "sur le coup" mais qu'on doit préparer à l'avance.

Ensuite, étant destiné à un milieu compétitif, c'est aussi destiné à des tournoyeurs, donc des mecs au courant de la méta actuelle et de ses combos, combos dont certains se plaignent, et qui font intervenir les CPMisateurs, qui CPMisent en fonction de la méta... bref, si on est pas au faites de la méta et de ses subtilités, on ne comprend pas toujours pourquoi certains trucs semblent surcotés (qu'on utilise mal ou pas du tout la combo car on ne l'a pas encore vue). Et dans la même idée ca explique pourquoi certains trucs pourtant super bills sont sous-cotés, car pas dans la méta. Et le club n'étant plus ce qu'il à pu être à ce niveau (pour des raisons x ou y qui n'importent pas ici) on ne peut pas vraiment se targuer de l’appellation de tournoyeurs, on est donc pas vraiment le public cible..

Après, comme tous les systèmes qui se créent, y'a le contre-système qui viens avec, mettre plein de limitations sur une certaine méta reviens juste à forcer une autre méta, et en ce sens limiter à 3CPM reviens au même que limiter à 5, 12, 27 ou 0. Un mec qui veut jouer dur jouera dur peut importe les limitations qu'on lui collera, il jouera des plasma au lieu de ses groovy et hop, 4CPM en moins en 3 clics et au final la même armée ; encore trop de points ? bah, on dis que c'est de la Raven Guard au lieu de White Scars, bon, on zigzag plus à 3 tous les tours, mais à 2 au premier, après toute façon on ira au close, ok on aura pas +1F sur les marteaux de fureur, mais on relancera pour blesser sans avoir besoin de règle de super-formation WS, et on peut quand même utiliser la Hunting Force qui est super balèze mais pas CPMisée, même dans le cadre d'une armée WS... Au lieu de Kor'sarro, on aura un capitaine avec l'épée qui brule... on a perdu 2 ou 3 règles ok, mais on est tout de suite descendu de 12 à 3 CPM (ceci n'est en aucun cas une idée en message subliminal à un certain Mr. Y. dont je tairai le vrai nom ^^)

Bref, après tous ces palabres, j'en conclus que, pour moi c'est un système à la fois incomplet et imprécis qui fait que je ne l'utiliserai pas de moi même, je continuerai de jouer ce que je veut avant tout, du moins que la norme sera sur des parties improvisées où tout est possible, comme arriver avec une armée prévue pour du 3CPM et devoir jouer contre un mec qui ne suis pas du tout le système et aurais, en comptant, des 12~15points. (ou des armées à 2000 en 4 figs... ou à 1500 en 11...)
On à tout ce qu'il faut, forum, facebook, rencontre en live au club, pour savoir se mettre d'accord à l'avance sur les modalités de nos parties, qu'on les utilise bordel.
On aura surement moins à se plaindre, après coup, de parties déséquilibrées.

Sénéchal
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 15:09

c'est précisément ce qu'on fait le vendredi. Qui joue avec qui contre qui, plus ou moins le type d'armée, le format dur ou pas dur (quand je dis a serge tu me sors du gros tau, il s'attend a manger mes 3 chevaliers eldars, quand on joue "entrainement marines, a priori c'est marines contre marines, hein tanguy :p, avec gladius ou pas, pod ou pas mais en face on a acces a fw aussi, ca contre par exemple assez bien une gladius...) Quand je prend de l'Eldar, je demande en général si ca pose souci ou pas si j'ai un, deux, trois chevaliers, une armée full D ou pas (quand t'as 6 imperial knight en face ou 3 plus de l'ad mech ou une formation spearhead ca compense, ou 4 foutus sicarians, etc..sans forcément egaler parfaitement, mais who cares!!!).

Je vais pas jouer ca contre steve qui débute par exemple (enfin jusqu'à ce qu'il le demande). limitations personnelles, mise d'accord.
blackdraft
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 15:43

sephiroth517 a écrit:
Perso, y'a juste un détail qui me met très mitigé sur les CPM dès la "première" page, et qui je pense alimente en sans le savoir les discutions
Citation :
Le Système CPM « punit » par le haut : basé sur des combinaisons et des synergies entre unités, et destiné à un milieu compétitif, il est construit en partant du principe que les joueurs vont utiliser la meilleure combinaison possible.

C'est pas destiné à de l'amical, ça peut s'y appliquer j'en disconviens pas, mais pas plus que toutes discutions/limitations qu'on devrait se fixer avant le début d'une partie, mais qu'on limite juste à "combien de points ?"
Ce n'est pas un système qu'on utilise "sur le coup" mais qu'on doit préparer à l'avance.

Ensuite, étant destiné à un milieu compétitif, c'est aussi destiné à des tournoyeurs, donc des mecs au courant de la méta actuelle et de ses combos, combos dont certains se plaignent, et qui font intervenir les CPMisateurs, qui CPMisent en fonction de la méta... bref, si on est pas au faites de la méta et de ses subtilités, on ne comprend pas toujours pourquoi certains trucs semblent surcotés (qu'on utilise mal ou pas du tout la combo car on ne l'a pas encore vue). Et dans la même idée ca explique pourquoi certains trucs pourtant super bills sont sous-cotés, car pas dans la méta. Et le club n'étant plus ce qu'il à pu être à ce niveau (pour des raisons x ou y qui n'importent pas ici) on ne peut pas vraiment se targuer de l’appellation de tournoyeurs, on est donc pas vraiment le public cible..

Après, comme tous les systèmes qui se créent, y'a le contre-système qui viens avec, mettre plein de limitations sur une certaine méta reviens juste à forcer une autre méta, et en ce sens limiter à 3CPM reviens au même que limiter à 5, 12, 27 ou 0. Un mec qui veut jouer dur jouera dur peut importe les limitations qu'on lui collera, il jouera des plasma au lieu de ses groovy et hop, 4CPM en moins en 3 clics et au final la même armée ; encore trop de points ? bah, on dis que c'est de la Raven Guard au lieu de White Scars, bon, on zigzag plus à 3 tous les tours, mais à 2 au premier, après toute façon on ira au close, ok on aura pas +1F sur les marteaux de fureur, mais on relancera pour blesser sans avoir besoin de règle de super-formation WS, et on peut quand même utiliser la Hunting Force qui est super balèze mais pas CPMisée, même dans le cadre d'une armée WS... Au lieu de Kor'sarro, on aura un capitaine avec l'épée qui brule... on a perdu 2 ou 3 règles ok, mais on est tout de suite descendu de 12 à 3 CPM (ceci n'est en aucun cas une idée en message subliminal à un certain Mr. Y. dont je tairai le vrai nom ^^)

Bref, après tous ces palabres, j'en conclus que, pour moi c'est un système à la fois incomplet et imprécis qui fait que je ne l'utiliserai pas de moi même, je continuerai de jouer ce que je veut avant tout, du moins que la norme sera sur des parties improvisées où tout est possible, comme arriver avec une armée prévue pour du 3CPM et devoir jouer contre un mec qui ne suis pas du tout le système et aurais, en comptant, des 12~15points. (ou des armées à 2000 en 4 figs... ou à 1500 en 11...)
On à tout ce qu'il faut, forum, facebook, rencontre en live au club, pour savoir se mettre d'accord à l'avance sur les modalités de nos parties, qu'on les utilise bordel.
On aura surement moins à se plaindre, après coup, de parties déséquilibrées.

+ 10 000 et toma c est pas toi qui 4 partie de suite a joué un hellhammer a 2000 point? tu c est le truc qui fait des énorme gabarit f10 pa1 qui ignore les couvert en + de autre chose, contre slayer qui joue pas une armée ultra brutal?

le truc que en 3 gabarie rase une armée en mode "tout se qui a en dessous tu retire"?

puis perso je trouve et tu peu demander a mais adversaire régulier pour confirmé, plus fun de joué conte mais orck avec 141 pv et 6 CPM que ton truc ou ont a en face 8 fig qui fond le taf.

et âpres vérification tout les listes du futur ou bien que je joue déjà sont a 4 SPM au mieux a par les skytarii ,même les sœur de bataille sont a 4 CPM putin et sans exorciste en même temps sont pas conter dans les SPM.
Nilval

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 18:56

Bon Mehdi, comparer 2000 points d'armée comprenant 3 CPm avec une photo à l'appui et me montrer tes 500 points d'armée à 3.5 CPM manques quand même tes 1500 autres points d'armée sur la photo... ça sera déjà plus significatif... Il ne faut pas comparer des pommes et des poires ...

Dany, c'est justement en regard de parties , surtout contre des armées comme la tienne, où j'aligne un hellhammer que cela devient inintéressant. Je plaide coupable mais essaie de faire changer les choses là où toi tu me dis " Je m'en fou ça ne me va pas le CPM, je continue comme toujours". J'ai envie de dire continue de râler alors, t'es assez doué la dedans, malheureusement la lumière n'est pas au bout du couloir What a Face

Jonathan, je te rejoins sur le fait qu'on peut s'arranger avec le forum, sms, etc... mais qui le fait, en dehors de se dire on joue 2000 points comme tu dis? Et encore c'est une habitude... Peut-être que le vendredi soir, ça se fait. Mais je ne suis pas là le vendredi...

Et le vendredi, si tu sors tes chevalier Eldar, Medhi, en face tu as quelqu'un qui peut sortir 5 chevaliers aussi... Sinon met tes chevaliers Eldar et les IK de Serge du même côté, on verra ce qu'il y aura en face.. Mais à ça, on est capable de me dire paie parce que moi je l'ai fait.... Enfin bref...

Recentrons mais je pense avoir la réponse : Le CPM ça intéresse quelqu'un mis à par moi ?

Nilval

MessageSujet: Re: Les CPM   Dim 24 Jan - 19:02

Ce qui me fait rire quand même, c'est que personne n'a essayé de faire une liste respectant X CPM.

Tout le monde à constaté que son armée habituelle n'entrait pas dedans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les CPM   

Les CPM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant