AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Règles] Déroulement d'une partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alimater
Templier
Templier

Devise :

MessageSujet: [Règles] Déroulement d'une partie   Mer 10 Aoû - 12:53

Pour me simplifier la vie, je me suis noté toutes les étapes du déroulement d'une partie à points. Qu'en pensez-vous ?

A. Choisir son armée
- Respecter le tableau p107 du livre du général
- Choisir une allégeance (ce qui peut influencer sur le choix des "lignes")
- Choisir ses unités
- Conseillé (parfois nécessaire en fonction des restrictions/règles codex) : déjà réfléchir aux choix du Général, de ses aptitudes et de son trait de commandement, aux sorts des wizards et aux artefacts

B. Préparation de la bataille (on connait alors son adversaire)
1. Choisir un plan de bataille, p109-115 du livre du général
2. Placer les décors, p166 + déterminer les paysages mystérieux
3. Choisir les aptitudes d'allégeance
4. Placer les armées (D6, celui qui gagne choisit sa moitié de terrain ; placement en alternance)
5. Celui qui joue en premier au premier tour = celui qui a fini en premier de placer ses unités
6. Jet de Triomphe si points restants > que l'autre, p109
7. Choix de la Mort Subite (si <1/3 de figurines que l'autre, p167)
8. Désigner le général => récupérer ses aptitudes de commandement + lui attribuer un trait de commandement
9. Annoncer les héros porteurs d'artefacts et choisir les artefacts
10. Choisir les sorts des wizards
11. Exécuter les aptitudes pré-bataille

C. La bataille (déjà présenté en synthèse dans les règles)
0. (sauf au premier tour) D6 pour désigner celui qui choisit le joueur qui commence le tour
1. Héros : aptitude du général, aptitudes diverses, sorts
2. Mouvement
3. Tir
4. Charge
5. Combat
6. Déroute

Mis à jour suite aux discussions du sujet.

Dernière édition par Alimater le Ven 12 Aoû - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc

Devise : Je nous vengerons !!

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Mer 10 Aoû - 16:10

Alimater a écrit:
2. Placer les décors, p166 + déterminer les paysages mystérieux
Les décors mystérieux sont déterminés lorsqu'on entre dedans... si on connait leurs effets dès le début, ben ils sont pas "mystérieux"...

Citation :
3. Choisir l'allégeance de son armée et donc les aptitudes d'allégeance (apparemment, c'est suite à une récente FAQ)
Tu choisis l'allégeance de ton armée lorsque tu monte ta liste, pour les unités qui passent en ligne. Et les aptitudes d'allégeance (soit de ton Allégeance proprement dite, soit de ta Grande Alliance) avant de commencer la partie

Citation :
6. Jet de Triompe si points de réserve > que l'autre, p109
Si points restants > que l'autre (les "points de renforts" sont comptés, et "points de réserve" n'est pas un terme officiel)

Citation :
7. Choix de la Mort Subite (si <1/3 de figurines que l'autre, p167)
Où tu vois une détermination de condition de mort subite dans les scénarios toi ?... C'est pour les parties libres ça...

Citation :
8. Désigner le général => récupérer ses aptitudes de commandement + lui attribuer un trait de commandement
Si tu utilise la fiche d'armée officielle, c'est normalement déjà fait depuis longtemps, d'autant plus que certains unités passent en ligne en fonction de ton général et pas de ton allégeance...
Détail aussi, si ton général est un héros nommé/limité à 1 il ne peut recevoir ni trait de commandement ni artefact.

Citation :
1. Héros : aptitude du général, aptitudes diverses, sorts
Tu choisis l'ordre, seule restriction, tout ce qui doit être résolu "au début de la phase" doit être résolu avant les autres effets.

Templier
Templier

Devise :

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Mer 10 Aoû - 16:31

Merci :-)

En fait "Si points restants > que l'autre ("point de réserve" texto ca existe pas, et les "points de renforts" sont comptés)" : je ne comprends toujours pas. C'est quoi les points restants ? Aurais-tu un exemple, une mise en situation pour que j'en comprenne la signification, s'il te plait ?

Désigner le général : je ne fais que suivre ce qui est écrit dans les règles là :-) p167 : "une fois le placement terminé, désignez un général parmi les figurines que vous avez placées. Votre général a une aptitude de commandement."

Pour les restrictions d'artefact et de traits : dans le codex sylvaneth, ils indiquent clairement qui ne peut pas en avoir.

Pour les sorts : on doit les avoir choisis en créant la liste ou bien on peut les choisir juste avant la partie, en préparation, quand tu connais ton adversaire ?

sephiroth517

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Mer 10 Aoû - 17:14

Alimater a écrit:
En fait "Si points restants > que l'autre ("point de réserve" texto ca existe pas, et les "points de renforts" sont comptés)" : je ne comprends toujours pas. C'est quoi les points restants ? Aurais-tu un exemple, une mise en situation pour que j'en comprenne la signification, s'il te plait ?
Ben, les points restants, c'est... les points... restants...
Mise en situation donc, tu joue mort-vivants et tu prépare une liste à 2000points. Durant la partie, tu compte invoquer un terrorgheist qui vaut 320points, donc tu met 320 points de renforts, te laissant 1680points pour ta liste, et une fois fini, tu termine avec 1650points, plus les 320 de renforts pour la terrorgheist, ca fait 1970points, tu aura donc 30 points "restant", totalement inutilisés des 2000 fixés, ce sont ces points là qui servent a déterminer qui est en droit à un jet de triomphe.

Citation :
Désigner le général : je ne fais que suivre ce qui est écrit dans les règles là :-) p167 : "une fois le placement terminé, désignez un général parmi les figurines que vous avez placées. Votre général a une aptitude de commandement."
c'est surtout pour que l'adversaire sache qui c'est, car comme dit, certaines unités ne passent en ligne que si ton général remplis une certaine condition, et comme ta liste doit être valide aussi avant le déploiement de l'armée, tu ne "choisis" donc pas ton général à ce moment là. Ce cas de figure ne se produit pas chez les Sylvaneth, donc oui, pour toi ça a moins d'importance, mais pour les démons de khorne/tzeentch, khorne bloodbounds, fireslayers, flesh-eaters courts, beastclaw raiders, wanderers et rois des tombes ça peut tout changer ^^
De plus, citer la page 167 est une erreur, car les 4 dernières pages te donnent les règles de base, celle pour une partie libre, qui donc ne prennent pas en compte tous les changement qui s'appliquent pour une bataille rangée.

Citation :
Pour les sorts : on doit les avoir choisis en créant la liste ou bien on peut les choisir juste avant la partie, en préparation, quand tu connais ton adversaire ?
Je n'ai pas de battletome assez récent sous la main pour y vérifier la formulation exacte.

Templier
Templier

Devise :

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Ven 12 Aoû - 9:37

Feedback après une partie (ma 7ème défaite consécutive, 5 à 40k, 2 à AoS) :

Affirmation : les effets des décors doivent être révélés quand on place les décors, selon les règles, et pas quand une unité y passe pour la première fois, sauf si c'est clairement indiqué sur la feuille de la mission.

Pour les points restants : je ne comprends toujours pas. Sachant que tes unités ont des valeurs fixes généralement bien supérieure à 30 points, si tu as calculé pour 2000 points d'armée, comment peux-tu te retrouver avec 30 points restants ? Ou alors ça veut dire que ta liste en réalité coute 1970 et pas 2000 ? Dans ce cas, il aurait été plus simple de dire "si un joueur possède une liste avec moins de points d'armée que l'autre, alors il peut utiliser la règle triomphe."

Concernant les 4 pages "partie libre" versus "règles bataille rangée" : mon souci c'est que toutes les règles de bataille rangée ne remplacent pas les 4 pages de règles libres. Donc on se retrouve à devoir mixer les deux. Et si ce n'est pas clairement indiqué dans les règles bataille rangée, on doit continuer à appliquer les règles libres. C'est parce que c'est compliqué que je fais l'exercice de synthèse avec votre aide :-)

Et j'ai encore la question en suspens : peut-on choisir ses sorts et artefacts juste avant la partie, en fonction de l'adversaire connu ? Ou bien ça doit être écrit déjà sur la liste d'armée, sans connaitre son adversaire ?
sephiroth517

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Ven 12 Aoû - 12:20

Alimater a écrit:
je ne comprends toujours pas. Sachant que tes unités ont des valeurs fixes généralement bien supérieure à 30 points, si tu as calculé pour 2000 points d'armée, comment peux-tu te retrouver avec 30 points restants ?
Bon, poussons l'exemple...
liste d'armée pour un Ost de Bataille Death (limite à 2000points donc)
vampire sur dragon zombie 440
10 blood knight 520
30 squelettes 240
30 squelettes 240
20 goules 200
Points de renfort : 320 (pour un terrorgheist que tu compte invoquer en court de partie)
On finis avec 1960points, il te reste donc 40points inutilisés (et inutilisables) sur les 2000 autorisés, tu as donc 40points restants. Au début de la partie tu compare avec cette même valeur de ton adversaire, celui qui à la plus haute à droit au jet de triomphe.

Citation :
Ou alors ça veut dire que ta liste en réalité coute 1970 et pas 2000 ? Dans ce cas, il aurait été plus simple de dire "si un joueur possède une liste avec moins de points d'armée que l'autre, alors il peut utiliser la règle triomphe."
non, car moins de "points d'armée" ça ne prendrait pas en compte les points de renforts.

Citation :
Et j'ai encore la question en suspens : peut-on choisir ses sorts et artefacts juste avant la partie, en fonction de l'adversaire connu ? Ou bien ça doit être écrit déjà sur la liste d'armée, sans connaitre son adversaire ?
p.167 a écrit:
Une fois le placement terminé, désignez un général parmis les figurine que vous avez placées.
p.165 a écrit:
Annoncez quel HERO à l'artefact après avoir désigné votre général, puis choississez l'artefact que porte le HERO.
fiche d'armée officielle a écrit:
Aptitudes d'Allégeances & Triomphes (à remplir lors du placement)
Pour les sors toujours pas de Battletome qui en contient de dispo pour vérifier, mais pas de raison pour que tu doive choisir avant de connaitre ton adversaire alors que tout le reste est choisi lors du déployement.

Templier
Templier

Devise :

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   Ven 12 Aoû - 14:32

Super, merci :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Déroulement d'une partie   

[Règles] Déroulement d'une partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1