AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Rapport de bataille] Sylvaneth vs Ironjaws

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alimater
Templier
Templier

Devise :

MessageSujet: [Rapport de bataille] Sylvaneth vs Ironjaws   Ven 12 Aoû - 15:15

Ironjaws (Nath) vs Sylvaneth (Alimater)

Rapport de bataille rédigé par Nath. C'est bien écrit alors je me suis permis de le partager avec vous :

Petit (long) compte-rendu de la partie, il est possible que j'aie omis certains passages mais j'ai essayé de rester le plus fidèle possible à l'action.

Les armées étaient composées de:
Ironjaws :
1 Megaboss
1 Warchanter
1 Weirdnob Shaman
Lignes:
5 Brutes
3 Gore-Gruntas
10 Ardboyz
Warscroll :
Ironfist
Sylvaneth :
Leaders :
1 Treelord ancient
1 Branchwych
Ligne :
20 dryads
10 dryads
10 Tree-revenants (2X5 : 5 en jeu et 5 en renfort)
Warscroll :
Household (une erreur car Alimater devait alors prendre un treelord et pas un treelord ancient)

On commence par tirer un scénario, on tombe sur celui où nous devons contrôler 4 objectifs dans le but de gagner des points. Selon la difficulté à obtenir un objectif, on reçoit plus ou moins de points. 1 point pour celui qui se trouve dans notre camp, 2 points pour les objectifs situés au milieu de la carte et 4 points pour ceux situés au-delà. Pour avoir le contrôle de l’objectif, il faut avoir plus d’unités que l’adversaire dans un rayon de 6 pouces autour de celui-ci. Bref, il va falloir se montrer un minimum stratégique, je prends peur.
On place les éléments de décor, on décide que les effets de ces décors seront tirés lorsqu’une unité les traverse… Un choix que mon adversaire regrettera plus tard, mais ça rajoute un élément de surprise.

1er tour :
Les Sylvaneths prennent la main. Ils tentent de faire apparaître une forêt supplémentaire mais n’y parviennent pas. Le Treelord décide de lancer un bouclier mystique sur les 20 Dryades, c’est une réussite.
De leur côté les Revenants explorent une montagne qui semble favoriser les vents magiques. Dommage que le Treelord et le Branchwych soient loin, ils ne pourront pas en profiter.
L’unité de 10 dryades part sécuriser un des objectifs situés au milieu de la carte, ça fera des points et elles restent à une distance respectable de l’adversaire.
La Branchwych décide d’explorer un second élément de décor en courant, c’est un terrain accidenté et dangereux. Absorbé par un objectif à sécuriser un peu plus loin, elle ne fait pas attention où elle met les pieds et tombe dans un piège, une fosse. Elle tente de se rattraper mais n’y parvient pas, la chute lui sera fatale (sur un 1, elle mourrait … ce fut le cas)
Les 20 Dryades restantes se regroupent près des Revenants avec le Treelord qui reste un peu en retrait.
Au total, 3 points pour Jon (1 pour l’objectif de son camp et 2 pour un de ceux du milieu)
Les Ironjaws sont encore hilares, le Megaboss essaye de les faire se concentrer en lançant une Waaaaaaaaagh mais n’obtient aucun résultat. Le Shaman lance un bouclier mystique sur les Gore-Gruntas, le Warchanter les motive encore plus.
Et c’est parti, les Gore-Gruntas sont en frénésie et ne réfléchissent plus, foncent sur les 20 Dryades dans l’espoir de faire un carnage.
Les Brutes avancent en regardant fixement les 10 Dryades qui avaient sécurisé l’objectif, oubliant l’irrégularité du terrain et ne parviendront pas à lancer de charge.
Les Ardboys pénètrent une ruine dans l’espoir d’en obtenir du pouvoir, c’est un lieu maudit… pas intéressant dans l’immédiat et en plus ils vont perdre du temps pour en sortir.
Le Warchanter, placé en haut d’une colline va perdre un temps précieux pour en descendre mais il avance aux côté du Megaboss. Le Shaman lui restera en retrait pour sécuriser l’objectif.
Le combat va commencer, seuls les Gore-Gruntas ont chargé et… ne vont pas tuer grand-chose, 5 Dryades sur les 20 seulement et la riposte va leur faire perdre l’un des leurs. En plus les Revenants s’en mêlent aussi, les Gore-Gruntas sont dans une très fâcheuse posture… leur chef de guerre est déçu de leur prestation, groumpf.
Au total, 1 point pour l’autre Jon, moi (pour l’objectif de son camp)

2e Tour :
Les Sylvaneths prennent à nouveau la main, décidément. Avec leurs différentes pertes, la motivation est à son comble, une forêt apparait au milieu de la carte. Ce tour-ci, le sang des Orruks va couler !
Les 10 Dryades vont charger les Brutes pour ne pas leur laisser l’initiative.
Le Treelord tente d’attaquer les Gore-Gruntas à distance mais sa colère l’aveugle et le fait rater.
Le combat se lance, les premiers à frapper seront les 15 Dryades qui tentent de finir les Gore-Gruntas, vengeance ! Un Gore-Grunta périra sous leurs coups. Les Brutes ripostent à la charge des Dryades et, contre toute attente, les massacrent… Les Brutes se retrouvent sans adversaire, mais les Gore-Gruntas doivent encore subir les assauts des Revenants. La mélancolie leur fera perdre leur moyen et ils n’arriveront pas à achever le Gore-Grunta restant. Sa riposte sera dirigée vers les Revenants, furieux et prêt à mourir, il massacrera les Revenants.
Au total, 5 points en plus (1 pour son camp et 2X2 pour les deux objectifs du milieu). Ce qui monte son score à 8.
Aux Orruks maintenant. Le Megaboss lance une Waaaaagh qui produira ses effets, les Orruks sont plus motivés que jamais (+1 attaque par arme de mêlée). Le Shaman tente de lancer un bouclier mystique sur le Megaboss mais rate, le Warchanter motive le Megaboss, il va être temps de se mettre en mouvement.
Les Brutes chargent le Treelord, il est temps d’essayer de transformer l’arbre en planche. Le Megaboss avance et compte prêter main forte au dernier Gore-Grunta restant, le Warchanter le suit et traverse la forêt fraichement apparue… il se prend les pieds, tombe mais se relève et ressort sans blessure (sur un 1, il mourrait… pas pour cette fois)Il se retrouvera aux côtés du Megaboss et du Gore-Grunta. Le Shaman reste en retrait pour sécuriser l’objectif du fond et les Ardboys, eux, vont sécuriser un objectif du milieu.
Phase de combat, les Brutes frapperont en premier mais ne feront pas grand-chose sur le Treelord (2 dégats). Les Dryades ripostent, achèvent le Gore-Grunta, et tentent de blesser le Megaboss mais n’y parviendront pas. Le Megaboss va alors leur rendre la pareille et tuera une dizaine d’entre elles. C’est au Treelord d’agir, il emportera une Brute sur ce tour. Dernier à pouvoir agir, le Warchanter exterminera le peu de Dryades restant avec un coup de Masse Météorique qui aura connu un beau succès. (sur un 5 ou 6, 1 dégat mortel par figurine)
Au total, 7 points (1 pour son camp, 2X2 pour les deux objectifs du milieu et 4 pour l’objectif adverse). Le score est de 10 pour l’autre Jon, toujours moi.

3e Tour :
Les Sylvaneths ne renoncent pas et gardent la main. Une nouvelle forêt va faire son apparition au milieu de la carte. Des renforts vont apparaitre, 5 Revenants qui apparaissent non loin du Shaman qui était resté seul en retrait. Et le Treelord va lancer un sort qui blessera ceux qui se trouvent proches d’une forêt, 2 victimes en vue : le Megaboss et le Warchanter. Le sort fonctionne mais le Shaman va tenter de le contrer… pour ce faire, il fera appel à des forces obscures (1 dé en plus mais sur un double, 1D3 blessure mortelle à l’unité Orruk la plus proche) mais le contre-sort ne fonctionnera pas, pire (un triple 2 est sorti) les Ardboys subiront les dégâts dus au Shaman. Le Megaboss et le Warchanter se feront attaquer par la forêt, mais seul le Megaboss subira des dégâts.
Phase de mouvement, le Treelord est engagé et ne peut rien faire. Les Revenant vont tenter de charger le Shaman, mais n’y parviendront pas et resteront figés.
Le Treelord tente de tirer sur le Megaboss, mais rate. Il engage alors le combat avec les Brutes et en tue encore une. Les Brutes tentent de riposter, mais ne feront strictement rien.
Ça fera encore 4 points (4 pour l’objectif du camp adverse), portant le score à 12.
Le Megaboss hurle et tente de lancer une Waaaaagh qui… ne fonctionnera pas. Le Warchanter motivera le Megaboss. Et le Shaman va alors faire appel une fois de plus aux énergies sombres qui l’entourent (1 dé en plus) pour faire apparaitre le Pied de Gork sur les Revenants. Surprise, le sort part et pas de contrecoup cette fois. Le pied s’abat sur les Revenant faisant des dégâts mineurs, mais Gork a soif de sang et son pied continue à faire des ravages (sur un 4 ou plus, le Pied de Gork cible une unité supplémentaire) et vient écraser le Treelord, lui infligeant de lourds dégâts.
Les Orruks veulent mettre un terme à la bataille, tant pis pour les objectifs, ça va saigner ! Les Ardboys foncent sur les Revenants et pourront engager le combat ce tour. Le Megaboss et le Warchanter foncent sur le Treelord, rejoignant les Brutes dans leur combat.
Le premier à frapper sera le Megaboss, il espère achever le Treelord mais se ratera de peu (il restera 1 PV au Treelord). Le Treelord va alors riposter et va presque tuer le Megaboss, un duel tendu (1 PV restant aussi sur le Megaboss). C’est au tour des Ardboys qui vont achever les Revenants restant. Il reste les Brutes et le Warchanter qui fondent sur le Treelord, annihilant la menace Sylvaneth.
Victoire pour les Orruks, plus d’adversaire sur le terrain et l’écart ne suffit pas à assurer la victoire pour les Sylvaneths.

Verdict :
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de règles à assimiler et c’est difficile de penser à tout. Il va falloir bosser là-dessus très clairement.
Au niveau des règles, il faut parfois trancher en cours de partie et se tenir à ce qui a été décidé, tant pis si on se rend compte qu’on s’était trompé. Les corrections éventuelles seront jouées lors des parties suivantes.
On se perd parfois entre les bonus et les malus qui pleuvent, les différents types d’attaque, les différents types de dégâts, mais avec le temps on finit par prendre en main ses unités.
Ça doit rester « bon enfant », ça reste une partie entre amis et il faut parfois se permettre de se faire plaisir ou de faire plaisir à l’autre, sans pour autant lui accorder une victoire facile. Je pense par exemple à la charge des Dryades sur mes Brutes, j’ai eu l’impression que c’était pour me faire plaisir (je peux me tromper) et j’ai apprécié le geste. Pas le meilleur mouvement sur le coup, mais ça rend le combat plus spectaculaire. De mon côté, j’ai parfois hésité mais il me semble être resté cohérent avec une stratégie fortement agressive au détriment du bon sens (charge des Gore-Gruntas, charge du Warchanter à travers les bois, lancement du sort Pied de Gork)
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth517
Grand Maître du Loup Blanc
Grand Maître du Loup Blanc

Devise : Je nous vengerons !!

MessageSujet: Re: [Rapport de bataille] Sylvaneth vs Ironjaws   Ven 12 Aoû - 15:59

Citation :
Household (une erreur car Alimater devait alors prendre un treelord et pas un treelord ancient)
Les unités a inclure dans un Warscroll Batallions sont à considérer au niveau des keywords aussi bien qu'au niveau des noms d'unités et comme le Household indique juste "1 Treelord", un Treelord Ancient c'est bon vu qu'il a "Treelord" dans ses keywords.

Citation :
Pour avoir le contrôle de l’objectif, il faut avoir plus d’unités que l’adversaire dans un rayon de 6 pouces autour de celui-ci. Bref, il va falloir se montrer un minimum stratégique, je prends peur.
Plus de Figurines, pas d'unités.

Citation :
le Warchanter le suit et traverse la forêt fraichement apparue… il se prend les pieds, tombe mais se relève et ressort sans blessure (sur un 1, il mourrait… pas pour cette fois)
Les Sylvaneth Wyldwood n'attaquent pas les HERO.

[Rapport de bataille] Sylvaneth vs Ironjaws
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1