Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Table de jeu pliable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Table de jeu pliable Empty
MessageSujet: Table de jeu pliable   Table de jeu pliable EmptyLun 3 Mar - 10:36

Yop les gens :

Vu que mon kif à moi c'est Warmachine et que je préfère largement les jeux d'escarmouche aux guerres apocalypticothermonucléo planétaires, je me suis mis en tête de monter une table de jeu au format 120x120 ou 4'/4' pour les angloys, ce qui correspond au format Warmachine/hordes ou aux jeux à plus petite échelle (Nécromunda, Mordheim, voir W40k patrouille ou killteam)

Vu la fréquence à laquelle je joue (qui dépend de celle à laquelle je peins), il me fallait un truc pas trop encombrant, qui puisse se ranger/planquer facilement, et qui puisse se poser n'importe où, j'ai donc pris mon google à deux mains et j'ai cherché comment konfait.  Après moults réflectures et conjonctions, je suis parti sur le principe d'une table que je puisse ranger dans mon bureau et sortir et poser sur la table de la salle à manger sans que ca prenne trois plombes et que ca pèse moins d'une tonne.

Mots d'ordre : portabilité-poids-prix

Première étape donc, le concept :
Table de jeu pliable 12900407734_a414b6e46f_z

Ensuite, la liste du matos utile/nécessaire pour la première phase.

2 panneaux d'aggloméré de 65x122x12
2 lattes de 27x15x180
2 lattes de 15x15x180
de la visserie 4x200 et des fermoirs de type "coffre"
des charnières à paumelle de 25mm de largeur (parce que le chevron fait 27  Laughing )

Table de jeu pliable 12899811795_5d4b59171c_z

Budget : - de 50 balles

(Coucou Delphine de Brico  Laughing )

Table de jeu pliable 12899900523_7e73c187a6_n

Etape 1 , définir le cadre  Cool 

Vous avez un cerveau, je ne vous explique donc pas qu'il faut couper les chevrons aux dimensions des panneaux pour en faire le contour, je précise juste que celui de 27mm sera utilisé sur le coté de 65cm du panneau.  Simplement parce que c'est sur lui que je mettrai les charnières de 25 de large.   confused 
(Pourquoi ne pas avoir pris uniquement des chevrons de 27 mm ? beuh... ptet pour les 10 cents d'économisés  Laughing )

Je pose les chevrons et je trace leur largeur sur les panneaux pour savoir ou placer mes vis et éviter qu'elle ne passe à coté du chevron, ce qui serait con.

Je préfore la tete de vis pour être sur qu'elle soit bien planquée dans le panneau une fois fixée.

Table de jeu pliable 12899809765_278cf429e5_n

Une fois que c'est fait je cale les chevrons avec des serre joints sous mon panneau

Les serre-joints c'est ça.

Table de jeu pliable 12899899823_c4fded3b05_n

(nan pas le truc bleu, ça c'est une boite à onglets, ça sert, comme son nom l'indique à couper des ongles ...
Les serre joints ce sont les trucs orange et noir juste au dessus.  Ca se trouve pour peanuts en solderie ou dans les bacs à brols que tout bon magasin de bricolage se doit d'avoir, vous voyez ? les bacs avec tous les trucs à 2,50 € ? une mine d'or : pinces, cutters pinceaux etc, mais on y reviendra.)

Hors donc, une fois le tout fixé on obtient un truc d'une rare qualité esthétique :

Table de jeu pliable 12899899643_45544a2bd8

Etape 2 : 2 fois sur l'ouvrage tu remettras ton métier

Vu qu on a tout acheté en double, on refait pareil avec ce qui reste et on arrive à :

Table de jeu pliable 12900220404_1a128e6727

Et on peut franchement le dire : c'est bô comme un jade falcon  Laughing 

Etape 3 : l'infantrie MOBILE

En angloys "ze tricky part"

comme un con j'ai eu peur qu'un mouvement physique (voire sexuel) appelé "frottement" n'empêche une ouverture totale (comme Clara Morgane) de l'ensemble, donc j'avais fait ça :

Table de jeu pliable 12900220294_18309b788f

Mauvaise idée, les deux parties se retrouvent décalées quand la table est fermée (c'est d'une rare et logique évidence, et je me serais baffé de n'y avoir point pensé, mais dans la préciti..., péprici..., trécipi..., vitesse j'ai merdé...

C'est nul, donc dévissage, repositionnage et quelques jurons plus tard on arrive à :

Table de jeu pliable 12899898283_926d973bd1_n

L'axe de la charnière posé sur la jonction des deux panneaux.

Ce qui est tout de suite plus équilibré sur l'assiette, on ressent bien les saveurs, on est sur quelque chose de gourmand, y a le travail du produit... oups, pardon...

Et on a donc une zolie structure tablesque qu'il restera à ornementer, de manière féroce et délicate, ornements qui feront l'objet d'une suite à ce "tuto".

Table de jeu pliable 12899809255_d193cf2722

Afin de m'assurer qu'elle ne s'ouvre pas de manière inopinée (qui vient du latin "in opinel" : s'ouvrir comme un canif) j'ai ajouté des petits fermoirs :

Table de jeu pliable 12899808825_cb1e0236b0_n

C'est joli, ça ne mange pas de pain et surtout c'est utile  Laughing


Table de jeu pliable 12899808585_80c15e5f44

Voilà donc, pour l'instant où j'en suis, la suite prévue :

- recouvrir l'extérieur pour que ça aie de la gueule et que ça ressemble à autre chose qu'une table à tapisser.
- Faire en sorte que ca puisse se poser sur une autre table (au hasard, celle du salon) sans la niquer, mais aussi sur des trétaux sans que ça ne se referme, ce qui serait très con.
- Et surtout faire les panneaux modulables qui vont bien pour agrémenter le bazar, je m'oriente vers plusieurs solutions dont je reparlerai, je suis en pleine étude de faisabilité  study 

Vu que j'ai un rebord de 15 mm tout le tour de la table, c'est un critère à prendre en compte pour les éléments modulables, exit les plaques de polystyrène de construction, par contre un carton plume ou du depron uniquement "plastifié" d'un coté, permettraient de faire du panneau de bon gout et sculptable à la pointe sèche pour simuler pavés, rues, nature diverse et variée, ou encore ajouter de l'épaisseur facilement.

A voir donc, des essais sont en cours Wink



N'hésitez pas à commenter, critiquer, insulter, je prends tout (comme Clara Morgane)


Dernière édition par Skwal le Lun 3 Mar - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre
GhostBear


Nombre de messages : 3608
Age : 51
Localisation : Charleroi
Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.
Date d'inscription : 18/09/2006

Table de jeu pliable Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu pliable   Table de jeu pliable EmptyLun 3 Mar - 13:46

Très chouette table portable, ça m'intéresserait bien mais en version x 24. Mais non j'exagère pas, c'est vraiment bien, juste peut-être le poids?? Mais bon faut choisir entre légèreté et résistance...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
Invité
Invité




Table de jeu pliable Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu pliable   Table de jeu pliable EmptyLun 3 Mar - 14:00

GhostBear a écrit:
Très chouette table portable, ça m'intéresserait bien mais en version x 24. Mais non j'exagère pas, c'est vraiment bien, juste peut-être le poids?? Mais bon faut choisir entre légèreté et résistance...

Merci Master,

Je n'ai pas encore pesé le truc, mais ca reste maniable, j'ai prévu des poignées de transport, j'epère qu'elles tiendront  Laughing au pire je me dis qu'une bandouillère de guitare devrait le faire, doit m'en rester quelques unes, une table Fender ça le fait  Razz 

Pour mon revêtement, je viens à l'instant de mettre la main sur du depron en panneaux de 80x125 cm, ce qui permettrait de faire mes dalles voire de faire tout le terrain en une seule pièce, vu que je suis pas encore décidé sur la modularité je me demande ce qui sera le mieux, suis pas fan des panneaux modulaires ou les jonctions sont trop visibles entre les plaques  Question

Va falloir graver tout ça et donner de la texture, ça va être gai, va surtout falloir un plan  study 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Table de jeu pliable Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu pliable   Table de jeu pliable EmptyMar 4 Mar - 9:20

Suite...

Finalement, armé de mon Dépron j'ai décidé de faire une seule plaque de tout, les décors viendront se poser dessus, vu l'environnement Warmeuche et le type de décors pour les jeux d'escarmouche il y a peu de chances que ca se passe en montagne, j'aurai donc une plaine avec quelques reliefs légers, et des surfaces suffisament grandes pour poser des bâtiments/ruines/couverts qui, eux, seront sur des socles.

Table de jeu pliable 12912537434_b7d5976c89

Découpe à dimension, je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment, je vous montre juste l'avancement  Very Happy 

Table de jeu pliable 12912542384_3c868a5c0a

La suite : mise en relief, et travail de peinturage/texturage...

Toubikontinioude

(zavez vu le placement de produit Corona subtil ?  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table de jeu pliable Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu pliable   Table de jeu pliable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table de jeu pliable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table Titan Orc
» futur table
» Table de jeu maison
» Table de jeu - décoration
» [Table de jeu] Volcanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Galerie des Légendes :: Décors-
Sauter vers: