Yop les gens :
Vu que mon kif à moi c'est Warmachine et que je préfère largement les jeux d'escarmouche aux guerres apocalypticothermonucléo planétaires, je me suis mis en tête de monter une table de jeu au format 120x120 ou 4'/4' pour les angloys, ce qui correspond au format Warmachine/hordes ou aux jeux à plus petite échelle (Nécromunda, Mordheim, voir W40k patrouille ou killteam)
Vu la fréquence à laquelle je joue (qui dépend de celle à laquelle je peins), il me fallait un truc pas trop encombrant, qui puisse se ranger/planquer facilement, et qui puisse se poser n'importe où, j'ai donc pris mon google à deux mains et j'ai cherché comment konfait. Après moults réflectures et conjonctions, je suis parti sur le principe d'une table que je puisse ranger dans mon bureau et sortir et poser sur la table de la salle à manger sans que ca prenne trois plombes et que ca pèse moins d'une tonne.
Mots d'ordre : portabilité-poids-prix
Première étape donc, le concept :
Ensuite, la liste du matos utile/nécessaire pour la première phase.
2 panneaux d'aggloméré de 65x122x12
2 lattes de 27x15x180
2 lattes de 15x15x180
de la visserie 4x200 et des fermoirs de type "coffre"
des charnières à paumelle de 25mm de largeur (parce que le chevron fait 27
)
Budget : - de 50 balles
(Coucou Delphine de Brico
)
Etape 1 , définir le cadre Vous avez un cerveau, je ne vous explique donc pas qu'il faut couper les chevrons aux dimensions des panneaux pour en faire le contour, je précise juste que celui de 27mm sera utilisé sur le coté de 65cm du panneau. Simplement parce que c'est sur lui que je mettrai les charnières de 25 de large.
(Pourquoi ne pas avoir pris uniquement des chevrons de 27 mm ? beuh... ptet pour les 10 cents d'économisés
)
Je pose les chevrons et je trace leur largeur sur les panneaux pour savoir ou placer mes vis et éviter qu'elle ne passe à coté du chevron, ce qui serait con.
Je préfore la tete de vis pour être sur qu'elle soit bien planquée dans le panneau une fois fixée.
Une fois que c'est fait je cale les chevrons avec des serre joints sous mon panneau
Les serre-joints c'est ça.
(nan pas le truc bleu, ça c'est une boite à onglets, ça sert, comme son nom l'indique à couper des ongles ...
Les serre joints ce sont les trucs orange et noir juste au dessus. Ca se trouve pour peanuts en solderie ou dans les bacs à brols que tout bon magasin de bricolage se doit d'avoir, vous voyez ? les bacs avec tous les trucs à 2,50 € ? une mine d'or : pinces, cutters pinceaux etc, mais on y reviendra.)
Hors donc, une fois le tout fixé on obtient un truc d'une rare qualité esthétique :
Etape 2 : 2 fois sur l'ouvrage tu remettras ton métierVu qu on a tout acheté en double, on refait pareil avec ce qui reste et on arrive à :
Et on peut franchement le dire : c'est bô comme un jade falcon
Etape 3 : l'infantrie MOBILEEn angloys "ze tricky part"
comme un con j'ai eu peur qu'un mouvement physique (voire sexuel) appelé "frottement" n'empêche une ouverture totale (comme Clara Morgane) de l'ensemble, donc j'avais fait ça :
Mauvaise idée, les deux parties se retrouvent décalées quand la table est fermée (c'est d'une rare et logique évidence, et je me serais baffé de n'y avoir point pensé, mais dans la
préciti...,
péprici...,
trécipi..., vitesse j'ai merdé...
C'est nul, donc dévissage, repositionnage et quelques jurons plus tard on arrive à :
L'axe de la charnière posé sur la jonction des deux panneaux.
Ce qui est tout de suite plus équilibré sur l'assiette, on ressent bien les saveurs, on est sur quelque chose de gourmand, y a le travail du produit... oups, pardon...
Et on a donc une zolie structure tablesque qu'il restera à ornementer, de manière féroce et délicate, ornements qui feront l'objet d'une suite à ce "tuto".
Afin de m'assurer qu'elle ne s'ouvre pas de manière inopinée (qui vient du latin "in opinel" : s'ouvrir comme un canif) j'ai ajouté des petits fermoirs :
C'est joli, ça ne mange pas de pain et surtout c'est utile
Voilà donc, pour l'instant où j'en suis, la suite prévue :
- recouvrir l'extérieur pour que ça aie de la gueule et que ça ressemble à autre chose qu'une table à tapisser.
- Faire en sorte que ca puisse se poser sur une autre table (au hasard, celle du salon) sans la niquer, mais aussi sur des trétaux sans que ça ne se referme, ce qui serait très con.
- Et surtout faire les panneaux modulables qui vont bien pour agrémenter le bazar, je m'oriente vers plusieurs solutions dont je reparlerai, je suis en pleine étude de faisabilité
Vu que j'ai un rebord de 15 mm tout le tour de la table, c'est un critère à prendre en compte pour les éléments modulables, exit les plaques de polystyrène de construction, par contre un carton plume ou du depron uniquement "plastifié" d'un coté, permettraient de faire du panneau de bon gout et sculptable à la pointe sèche pour simuler pavés, rues, nature diverse et variée, ou encore ajouter de l'épaisseur facilement.
A voir donc, des essais sont en cours
N'hésitez pas à commenter, critiquer, insulter, je prends tout (comme Clara Morgane)