Nombre de messages : 139 Age : 41 Localisation : Eghezée Devise : € Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Mesures à partir des figurines Ven 5 Jan - 12:17
Bonjour,
En club, qu'utilisez-vous comme référentiels sur les figurines pour mesurer les distances ?
J'ai lu en FAQ que pour les véhicules qui n'ont pas de socle, on tient compte de la masse principale de la figurine (on exclut les appendices, les canons, les antennes, etc) J'en déduis (parce que je ne l'ai lu nulle part) qu'on mesure, quand il y a des socles, suivant les socles ?
J'ai des tyranides, qui débordent de partout des socles. Je mesure toutefois à partir des socles ? Et pour déterminer les lignes de vue j'ignore les tentacules, griffes, ailes ?
J'ai des créatures monstrueuses très hautes (trygon), puis-je profiter de leur taille pour atteindre des unités en hauteur (dans des ruines par exemple) ? Ou bien faut-il mesurer la distance depuis le socle qui, lui, est au RDC ? (ce qui induit que les CM ne peuvent jamais atteindre les unités en hauteur, sauf si elles volent)
sephiroth517 Grand Maître du Loup Blanc
Nombre de messages : 2910 Age : 40 Localisation : Dans le coin du grenier ^^ Devise : Je nous vengerons !! Date d'inscription : 24/08/2006
Sujet: Re: Mesures à partir des figurines Ven 5 Jan - 22:21
P.176 a écrit:
À Warhammer 40,000, les distances sont mesurées en pouces ("), entre les points les plus proches des figurines ou des unités entre lesquelles la distance est mesurée. Si une figurine n’a pas de socle, comme c’est le cas de nombreux véhicules, mesurez à partir du point de sa coque le plus proche.
S'il y à besoin de spécifier à partir de quel endroit mesurer pour les figurines sans socle (ou de spécifier dans les règles de certains véhicules de mesurer à partir de leur coque en ignorant leur socle) c'est qu'en effet on est sensé mesurer depuis le socle. Mais c'est vrai qu'à part pour :
P.177 a écrit:
Une figurine peut être déplacée dans n’importe quelle direction, sur une distance, exprimée en pouces, inférieure ou égale à sa caractéristique de Mouvement. Aucune partie du socle (ou de la coque) de la figurine ne peut aller plus loin.
ils ne le précisent pas de manière assez explicite.
Sinon, pour avoir un peu pratiqué AoS durant l'époque où on ignorait le socle des figurines, ça devient vite une horreur sans nom. Prend le cas où tu voudrais charger un ennemi dans ton dos, l'un des premiers réflexes serait de retourner ta/tes figurines pour faire face à l'ennemi que tu charges... Erreur, car rien qu'en te retournant le bout de ta lance bien pointée vers l'avant à lui seul bouge déjà de plusieurs pouces, qui doivent être décomptés de ta distance maximale de charge... Alors qu'en mesurant de ton socle rond, tu pourrait y aller en faisant la toupie qu'on y verrais pas la différence.
Pour les lignes de vue :
P.179 a écrit:
Pour cibler une unité ennemie, une figurine de l’unité qui tire doit être à Portée de l’arme utilisée (listée sur son profil) et être visible de la figurine qui tire. En cas d’incertitude, baissez-vous et jetez un œil de derrière la figurine qui tire pour déterminer si une partie de la cible est visible.
Et la seule mention indiquant d'ignorer des parties de figurine qui me vienne à l'esprit pour la V8 :
FAQ Designers a écrit:
Q. Pour les figurines qui n’ont pas de socles, comme nombre de véhicules, à quoi correspond exactement la “coque” de la figurine ? R. La coque est la masse principale de ces figurines. Elle n’inclut pas les tourelles, les affûts latéraux, les antennes, les bannières, les piques, etc. Si le doute persiste, nous conseillons aux joueurs de se mettre d’accord sur ce qui constitue la coque de ces figurines avant le début de la bataille.
Du coup, on ignores aucun bout qui dépasse pour les figurines ayant un socle.
Et pour les ruines... tu profites d'être grand uniquement par rapport aux lignes de vue pour tirer sur des ennemis dans les étages, vu qu'a moins d'être volant, ton socle ne pourra terminer son mouvement qu'au niveau du sol.
Alimater Templier
Nombre de messages : 139 Age : 41 Localisation : Eghezée Devise : € Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Mesures à partir des figurines Sam 6 Jan - 8:54
Ok merci,
Mes ennemis vont jouer à chat perché pour se jouer de mes créatures monstrueuses
Je reformule pour être sur d'avoir compris :
Pour mesurer les distances entre figurines, on doit prendre de socle à socle. Y compris verticalement. On ne tient pas compte de ce qui dépasse. Pour une figurine sans socle, on mesure depuis la masse principale de la figurine et on ignore les tourelles, affuts, antennes, tentacules, armes, etc qui dépassent.
Pour les lignes de vues par contre, on tient compte de toute la figurine ciblée : n'importe quel petit bout que peut voir la figurine qui cible. Donc y compris les tentacules, affûts, tourelles, armes, etc qui dépassent.
Quant au Trygon qui est très grand, même s'il dépasse les 3" de haut, il ne pourra pas attaquer une unité en hauteur dans une ruine car on mesure depuis son socle qui lui est 3" en bas...
sephiroth517 Grand Maître du Loup Blanc
Nombre de messages : 2910 Age : 40 Localisation : Dans le coin du grenier ^^ Devise : Je nous vengerons !! Date d'inscription : 24/08/2006
Sujet: Re: Mesures à partir des figurines Dim 7 Jan - 13:26
Voilà, pour les mesures, c'est depuis le socle, ou depuis la 'coque' à défaut ; pour les lignes de vue c'est la figurine. Donc oui, le trygon, les ennemies en face de lui aux étages d'une ruine il les regarde juste méchamment (pour détourner leur attention des 30 gaunts qui l'ont suivi dans le tunnel)