Salut ,
l'utilisation principale des vernis que je fais ( vernis non en bombe , mat , gloss , satin ) , est d'ajouter une touche de réalisme a la pièce : exemple le gloss pour les germes , blessures , sang ,....
le mat , pour ne plus rendre brillant
le satin légèrement brillant , entre mat et gloss , parfait pour le cuir , la peau ,....
mtn , les vernis en bombe sont utile si l'on veut protéger la fig , d'après l' expérience que j'en ai , le mieux c'est de tester , certains vernis ,ex mat de chez tamiya , matifie mais rend certaine couleurs "fluo " en les intensifiant ( ex mélange violet + bcp blanc "donne" "blanc" sur la fig , après le verni cela devient plus mauve )
" ...un côté un peu "brillant" ou un rendu plus "punchy"..."
--> brillant , simple verni gloss( je ne te le conseille pas du tout trop brillant) ou satin ( serge a du satin GW , je crois , demande lui )
--> punchy heu pas très clair , si tu veux que les couleurs ressortent , alors je ne pense pas que le verni soit la solution , ( si tu utilise une sous couche noire essaye avec une sous couche blanche --> couleurs plus lumineuse )
il se peut que ce soit les éclaircissements ,ext...... difficile d'en parler ( trop a écrire aussi ) , l'idéal ce serait que je voie ( tu aime la photographie non , alors 2.3 photos serait pas plus mal ) , et que les explications technique ne te soûle pas (-_-) , ( je passerais ce mercredi qq chose entre 12h 14h , si tu passe on peut en discuter , ou un autre jour ...)