Spécialisé en histoire et entre autre celle de cette foutue guerre 14 18, je ne vais pas hurler au loup comme le fils.
J'apprécie l'effet de cette armée très Death Korps, très inspirée par les couleurs de ces valeureux soldats. Rien à redire sur le fait d'employer le bleu horizon pour le fantassin. Tu t'es inspiré d'uniformes datant de tes ancètres et c'est très bien.
Toutefois, j'ai une critique concernant les chars. (Comme Epica) Notre ami WIKIPEDIA donne des photos et images valables avec description des couleurs et schémas de camouflages des canons et blindés. En début de guerre, les canons sont peints dans un bleu très pale dit bleu de fer, sans plus. Ensuite, très vite, les canons sont repeints pour mieux se fondre dans le paysage.
Se baser sur un char monument est un peu faible car ici, à Maubeuge, le char ft17 monument est vert... Depuis plusieurs mois, je fais partie d'une assos qui entretient un fort de la ceinture fortifiée de Maubeuge. C'est aussi un musée et j'ai déjà fait le guide pour des groupes.
Nous parlons d'un devoir de mémoire. Et ainsi, je trouve ton idée d'armée française 40k très bonne. Je pense que tu pourrais améliorer tes véhicules en ajustant leur peinture aux schémas des chars de l'époque choisie.
Des pantalons rouges pour officier me dérangent un peu mais à l'époque, ils avaient liberté pour l'équipement de se faire tailler pantalons ou manteaux par un tailleur civil. Normalement début de guerre, l'artilleur est tout vétu de bleu foncé, y compris la casquette. Ils furent les derniers équipés du bleu horizon. Cette couleur a une petite histoire: pour obtenir ce tissu spécial, on mélangeait des laines de ton bleu, de blanc et de rouge: toute une légende supplémentaire.
Pour moi, l'inspiration de GW pour ses figurines est parfois bizarre: prennons les Vahallan: ils sont un mélange des soldats allemands et russes de la seconde guerre. Les Mordian sont un mix d'uniformes américains (grande tenue de marine) chinois et japonais des années 1904. La death Korps est vraiment un mix où le sculpteur reprend beaucoup d'éléments du français 1916 18 (manteau ouvert aux jambes) et l'allemand de même époque (plaque de blindage ventrale) puis des deux pour le casque. Les officiers sont très frenchies.
Questions: tu es situé dans quel coin? Ceci pour t'inviter à venir faire une bonne apo...
J'espère toujours en organiser une dans une salle du fort.
A+
André