Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mise au point règles...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre
GhostBear


Nombre de messages : 3608
Age : 51
Localisation : Charleroi
Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.
Date d'inscription : 18/09/2006

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 21 Avr - 20:15

En trainant un peu partout mes longues oreilles:

La touche (pour un effet quelconque) serait à prendre en compte UNIQUEMENT sur les dés d'attaque vs les dés de défense, les boucliers éventuels n'y changeraient rien.
A voir donc la différence entre dégâts ET touché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
Monster Jack


Nombre de messages : 1175
Age : 46
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptySam 27 Avr - 22:38

Jack,

Au tournoi précédent, ta liste rebelle, avec les 2 x-wing et les 2 a-wing en deux groupes de patrouille x + a, tu jouais le talent squad leader (pour donner une action a ton ailier) dans chaque groupe de chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 15:04

Salut...

Non, je me suis conforté à l'avis des joueurs en présence, soit à savoir une seule action pour le Squad Leader.

Hors après prise d'info ... le fait d'acheter cette carte, fait en sorte qu'étant donné que c'est une option supplémentaire en terme de coût...
La notification "Action" sur la carte n'est pas une action pour le pilote lui-même mais bien pour le second et dans son rayon.

Je constate qu'à la relecture de la carte, c'est bien annoté comme ceci :
"Chef d'Escouade
Action : Choissez 1 vaisseau situé à portée de 1 ou 2 dont la valeur de pilotage est inférieure à la vôtre.
Ce vaisseau peut aussitôt effectuer 1 action gratuite."

Donc, il faut comprendre par là "l'action gratuite du pilote" + "l'action de la carte" et dans ce cas ci le pilote adjacent bénéficiait bien donc d'une action gratuite.

Mais perso, ce problème ne m'as pas trop perturbé puisque durant cette partie là, j'ai quand même éclaté les Tie-Interceptor" lol!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
Monster Jack


Nombre de messages : 1175
Age : 46
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 16:06

On restera pas d'accord sur ce point, mais la n'était pas le but de ma question.
Donc si on en suit ton raisonnement, une carte de compétence de pilote avec la mention "action" s'effectue durant la phase d'action (ca c'est logique), ET en plus de l'action du pilote. Donc si je prends marskmanship: je peux a la phase d'action activer la carte qui me donne le droit de changer mes résultats "oeil" en 1 critique et tous les autres en touches PLUS effectuer un ciblage...
C'est fun car ca permet de changer tous les pinpins du jeu a 17 points et plus en dark vador a 29...meditons y...

Le but premier est que squad leader étant un talent unique (avec un petit point devant son nom donc) il est impossible d'en mettre un dans chaque groupe de deux vaisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 17:09

Pour le petit point devant son nom, autant pour moi, j'avais zappé cela... (Mea Culpa)

Pour la carte Squad leader, son utilisation se reporte à la même action que "Dutch" Vander (pilote sur Y-Wing) ou à peu de chose près son action est scindé comme suis : "Après avoir verrouillé une cible, choisissez un vaisseau allié situé à portée 1 ou 2. Cet autre vaisseau peut aussitôt verrouiller une cible"... La mécanique est étant la même, mais plus restreinte pour "Dutch", vu que lui c'est uniquement sur le verrouillage que son action se fait.

En revenant à la carte initiale par contre, celle ci précise qu'elle donne une action "gratuite" à un autre pilote dans un rayon de 1 ou de 2 du Squad Leader.
Cela n'enlève en rien la capacité du chef d'escouade à effectuer son action de base (logique! c'est aussi un chef d'escouade à la base)

Mais il y a une restriction cependant pour le pilote qui obtient cette action "gratuite"... il ne peux avoir plus de une action propre à lui et annoté sur son bandeau d'action.
Dans le cas d'un X-Wing, si celui ci avait effectuer une concentration, il ne peux bénéficier d'une seconde concentration (ou si cela est une acquisition au départ, il ne peux pas cumuler une seconde acquisition)

La notion d'action "Gratuite" est aussi appliquée pour le chasseur TIE soit : " Après avoir exécuté une manœuvre verte, vous pouvez effectuer une action de concentration gratuite"
Dans ce cas ci le chasseur TIE bénéficie en plus de ces actions de base, cette action de concentration.

Le fait que tu m'ai rappelé le petit point devant le nom, prouve aussi l'importance de cette carte... puisque à usage unique par groupe.

En clair pour la carte "marskmanship" qui est en traduction française repris sous "Adresse au tir"
Voici l'indication : "Action : en attaquant ce tour-ci, vous pouvez échanger 1 de vos résultats "concentration" contre 1 résultat "Dégât critique", et tous vos autres résultats "concentration" contre des résultats "Dégât normal"."

Dans ce cas ci, la carte précise, non pas "action gratuite" mais détermine les actions à faire par "et" et non "ou" ce qui aurait été différent aux résultats.
En clair la carte Action en médaille qui t'as valu 3 point de budget te permet d'effectuer cela en plus de tes actions dite normal. (logique aussi puisque tu as cette notion d"Adresse au tir)...

Attention cependant à ne pas faire d'Amalgame avec Dark Vador.
Celui-ci peut aussi avoir cette carte en médaille autant qu'une avec des missiles, mais à l'inverse de Luke qui modifie la "concentration", Papa Vador à lui 2 action au lieu de 1!!!
(J'en oublie aussi les 2 boucliers avec ces 3 de blindage)

Après c'est à l'appréciation de chacun... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 17:53

J'en reviens pour quelques autres cartes :

As de L'espace :
"Action - Effectuez un tonneau. Si vous n'avez pas l'icône d'action "tonneau", reccevez 1 marqueur de stress.
Ensuite, vous pouvez retirer 1 acquisition de cible ennemie de votre vaisseau."
Coût : 2 pts.

Adresse au tir :
"Action - en attaquant ce tour-ci, vous pouvez échanger 1 de vos résultats "concentration" contre 1 résultat "Dégât critique", et tous vos autres résultats "concentration" contre des résultats "Dégât normal"."
Coût : 3 pts.

Casse-Cou :
"Action - exécutez une manœuvre rouge 1 à gauche ou droite à 90°. Ensuite, si vous n'avez pas l'icône d'action "Accélération", lancez 2 dés d'attaques et subissez les "dégâts normaux" et les "dégâts critiques" obtenus.
Coût : 3 pts.

Chef d'Escouade :
"Action - Choisissez 1 vaisseau situé à portée de 1 ou 2 dont la valeur de pilotage est inférieure à la vôtre.
Ce vaisseau peut aussitôt effectuer 1 action gratuite."
Coût : 2 pts.

Prise de Risque :
"Action - Jusqu'à la fin du tour, augmentez votre valeur d'arme principale de 1 et réduisez votre valeur d'agilité de 1."
Coût : 4 pts.

Pour info a ceux qui auraient les cartes en anglais... Wink

Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
Monster Jack


Nombre de messages : 1175
Age : 46
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 21:01

Oui ben j'ai beau lire ton explication dans tous les sens, c'est la seule carte qui, si on suit ton raisonnement permet de faire ceci:

A-wing avec squad leader + X-wing:

le a-wing active sa phase d'action: il effectue un focus, le joueur place son token sur le a wing. Ensuite, toujours a la phase d'action (celle ou theoriquement il ne peut en faire qu'une) il utilise la carte: action: donner une action gratuite a votre pote le x-wing.

Le x-wing s'active, il recoit une action gratuite "merci squad leader", je vais m'en servire pour faire un target lock, par exemple. Ensuite, bah j'ai mon action a moi quoi...je vais focus et hop je place mon oeil.

Résultat: le a-wing a fait une action a son compte, le x-wing 2. Total 3. Pour une dépense en points de 2 (la carte la plus rentable du jeu donc)


Personellement je lisait le déroulement de Squad leader, dans la meme configuration de cette manière:

Le a-wing s'active, il choisi d'utiliser sa seule action non pas en faisant un focus, mais en faisant parler squad leader: il donne une action gratuite a son ailier.
Le x-wing s'active, il a droit a une action gratuite, il target lock. Ensuite il fait son action du tour, il focus.

Fin de phase d'action: le a-wing a donné une action, le x-wing en a fait 2. Total: 2

En faisant comme tu le décrit vador et un ailier (n'importe lequel) ca coute 29 + l'ailier pour effectuer 3 actions (vador 2 ailier 1)
alors que 1 tie advanced (pour comparer vador a ce qui est comparable) + squad leader + un ailier ca revient à 21 + 2 + ailier....en gros cette carte, en suivant ton raisonnement, fait gagner 6 points...fun, elle offre 2 missiles, vive l'équilibre.

Après on peu tergiverser sur plein de choses, il suffira de demander aux championnats de france, mais faudra pas s'étonner de voir QUE des listes impériales avec Vador + squad leader pour un total de 2 actions de vador + 2 actions de son ailier, tant qu'a abuser de la carte, autant y aller a fond.

Je ne la comprends toujours pas comme ca. Pour moi dès lors qu'il est écrit "action" dessus, activer la carte coute la seule action du pilote qui l'effectue. son effet est simplement de transférer cette action a un autre. Dans ce cas la, 2 points semblent justifiés. Ajouter une action pour 2...enfin quand on le lis de cette facon, forcément ca reste la meilleure carte du jeu, surtout si TOUTES les autres cartes qui comportent le mot action tu les lis comme moi, ce qui est le cas...Y a juste celle la que tu lis de la manière que tu décris.





Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 21:29

C'est clair que l'on ne va pas polémiquer là-dessus...

Comme je l'ai dit, précédemment, c'est à l'appréciation de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
Monster Jack


Nombre de messages : 1175
Age : 46
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 21:34

Ceux qui iront aux championnats de france pourront probablement avoir la réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 21:48

Ceci dit, après réflexion, tu as peut être raison...

Je fais un test...

Je prends Dark Vador avec ces deux actions de base et je lui refourgue "Squad Leader"...
Bref, pour sa capacité, j'ai le choix de l'action... soit je donne une action gratuite à un autre vaisseau situé à 1 ou 2 de lui et je lui fait perde ces deux points d'actions de base...

Mwouai... dans ce cas, si j'utilise cette carte, je ne l'a mettrais jamais avec Dark Vador, pas intéressant!

A poser la question donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
GhostBear
Maïtre de Chapitre
Maïtre de Chapitre
GhostBear


Nombre de messages : 3608
Age : 51
Localisation : Charleroi
Devise : Une armée à 40000 pts? Bein non ça n'avance plus! On recommence.
Date d'inscription : 18/09/2006

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 22:02

"Squad Leader" c'est une carte "médaille"? Que l'on trouve avec quel chasseur? Moi je ne pense pas en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FullOptionshop?fref=ts
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 22:27

Ghost,

La carte Squad Leader se trouve avec le pack extension "Tie -Advanced"
Et en fait cette carte, comme notifiée précédemment possède une annotation "un petit point noir" a côté du titre.
Et je l'ai mal utilisée en fait, puisque ce point noir est alloué uniquement pour des pilotes expérimenté tel Dark Vador ou Mareek Steel par exemple... (Encore une subtilité qui m'as échappé, mea culpa)

Voir la compo du pack
http://xwing-miniatures.wikia.com/wiki/TIE_Advanced_Expansion_Pack

Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Monster Jack
Sénéchal
Sénéchal
Monster Jack


Nombre de messages : 1175
Age : 46
Localisation : Dans le frigo
Devise : Y reste du Monster?
Date d'inscription : 29/03/2007

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyDim 28 Avr - 22:31

Non en fait c'est pas réservé aux nommés. tout vaisseau avec l'icone de medaille peut l'avoir en payant le cout.
Le point signifie juste son cartactere unique, donc un seul par liste (dans le cas ou l'on joue en 1v1).

C'est comme r2d2, tu peux en avoir qu'un, mais t'es pas obligé de le placer sur un perso nommé, tu peux parfaitement mettre r2d2 sur un rookie pilot...squad leaader c'est le meme
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Templier
Templier
Jack Rackam


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Thuin - Belgique
Devise : Tailler et coller! ... Lancer et Gagner!
Date d'inscription : 10/01/2013

Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... EmptyVen 3 Mai - 18:42

Ok pour l'info, j'ai reçu retour : Le chef d'escouade est bien une action supplémentaire à rajouter dans la barre d'action des pilotes.
Son activation coûte bien une action comme Wild rider l'avait précisé précédemment.

Autant pour moi, je sais à quoi m'en tenir la prochaine fois, ceci dit elle est quand même intéressante avec notre ami Dark qui lui a deux points d'actions qu'il peut donc répartir sur :
Concentration, Acquisition, Tonneau, Evasion et Chef d'Escouade (les 4 premières de par son bandeau d'action, la 5ème de par son amélioration)

Voilà le soucis et l'interrogation résolue. Wink

Amitié ludique
Jack

Revenir en haut Aller en bas
http://odit.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Mise au point règles... Empty
MessageSujet: Re: Mise au point règles...   Mise au point règles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point règles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regles AoS V2
» Adaptation anciennes figs et règles V8.
» [tArchives du Tribunal] : Recensement des trous de règles
» premier exercice de mise en couleur =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres jeux :: Spatioport de Mos Espa-
Sauter vers: