allez hup, barbatruc,
Quelques clichés de ma méthode "Allah va-vite" pour saloper tout et tout le monde sur les champs de bataille
Comme expliqué dans
un autre sujet initié par Shas'len'ra, que j'appellerai Norbert, car tel est Notre bon vouloir, l'instrument de haute technologie que j'utilise pour faire du salopage d'usure (en anglais : Weathering) est le bout de mousse de blister ou tout autre matériel s'y rapportant (bout d'éponge, ou autre)
Lequel est fixé dans une pince récupérée sur je sais plus quoi, mais on s'en fout, sachez juste que c'est très utile une fois monté sur le manche d'un vieux pinceau et que ca se trouve neuf chez Ava Papier pour genre 2 EUR les 4
Je tamponne donc le bout de mousse en question dans la couleur de mon choix, car on a toujours le choix dans les couleurs, de la même manière que dans le calendrier, car comme tout amateur de contrepèterie le sait : on a toujours le choix dans la date. (google est votre ami si c'est trop dur)
Dans mon cas j'opte toujours pour le German Camo Black Brown de chez Model Color, parce que j'aime ce brun foncé presque noir et que l'uniforme allemand à ce charme qui nous rappelle "une kleine petite bavaroise que j'ai bien connue: Frida! Ele fait un numéro sexy-comique à Munich. Oh… ce n'est pas très malin: elle chevauche une banane géante en caoutchouc qui rebondit partout sur la scène du cabaret, le tout accompagné par des z'harpes. Eh, c'est un peu vulgaire mais on rigole en même temps! On se bourre de quiche et on avale des énormes pintes de bière et on finit en farandole en hurlant des tyroliennes ou en vomissant partout! On ne regrette pas sa soirée!" (hommage à Jacques Villeret - Papy fait de la résistance)
La suite en images
Trempage
Essuyage
Tamponnage et hop, un "avant/après" pour illustrer le tout
Ensuite, en fonction de mon humeur, j'applique ça et là, ou plutôt là tiens, ou là, des petites touches de metal pour simuler l'impact
Puis un passage de pigments pour saloper le tout et figurer les poussières et autres débris qui salissent les bidules :
Et surtout matifier les métaux et leur donner une patine plus naturelle qu'avec une encre
ici encore avant/après
(sur ce cliché, seule la jambe est faite)
Au final on obtient une pièce marquée par le temps et l'usure :
Ce n'est certainement pas la méthode la plus détaillée mais pour du tabletop, ça me parait pas mal, votre avis ?